Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).- Le taux d’inflation de la semaine du 13 au 20 septembre 2024 a été établi à 0,11% sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale consultée mardi par l’ACP.
« Sur le marché des biens et services, l’inflation a ralenti pour la sixième semaine consécutive en s’établissant à 0,11 % la semaine du 13 au 20 septembre contre 0,12 %, la semaine précédente », a-t-on lu dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.
D’après la source, l’inflation a été ressortie à 9,76 % contre 17,99% à la période correspondante de 2023, en cumul annuel justifiant ainsi la décélération hebdomadaire reflétée dans le comportement des fonctions de consommation, tels que les produits alimentaires et boissons non alcoolisées.
Selon la même source, les développements économiques récents sont restés marqués par le changement d’orientation monétaire par les principales banques centrales des économies avancées. La réserve fédérale, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre, avaient décidé de réduire leurs taux directeurs pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19.
Le taux directeur est passé d’une fourchette de 5,25% et 5,5%, soit son niveau le plus élevé depuis 2006, à une fourchette comprise entre 4,75% et 5,0%.
Cette décision trouve sa justification dans la baisse sensible de l’inflation qui a ralenti pour se situer à 2,5% sur 12 mois au mois d’août, après avoir atteint 9,1% en juin 2022, ainsi que de la bonne tenue de l’économie américaine, notamment en ce qui concerne le marché d’emplois. ACP/JF