Kinshasa, 30 mars 2025(ACP).- Le taux d’inflation hebdomadaire sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo s’est établi à 0,15% au 21 mars contre 0,14% la semaine précédente, soit une légère hausse, selon la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo, consultée samedi par l’ACP.
«A la troisième semaine de mars 2025, une légère accélération du rythme de formation des prix intérieurs est observée sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo. Le taux d’inflation hebdomadaire est passé de 0,14% à 0,15% la semaine sous examen », a-t-on lu.
Selon la source, en glissement annuel, l’inflation est portée à 10,40 %, contre une prévision de 7,8 % à fin décembre 2025.
En termes de contribution à l’indice global, a précisé la source, la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a enregistré la part la plus importante, soit 75,02 %, suivi de « Transports » et « Biens et services divers ».
D’après la source, l’inflation a été ressortie à 2,20 % contre 3,39 % à la période correspondante de 2024 en cumul annuel, justifiant ainsi l’évolution hebdomadaire de l’indice de prix à la consommation, qui est principalement attribuable à la croissance de l’indice de la fonction de consommation tels que « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Transports », « Santé » ainsi que « Restaurants et hôtels ».
La même source a souligné que les fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles », « Transports », « Santé », « Restaurants et hôtels » et « Biens et services divers » ont principalement expliqué le comportement de l’indice global à hauteur de 99,14%.
Par ailleurs, la note souligne que l’incertitude politique croissante, sur fond de la dégradation des conditions sécuritaires dans la partie Est du pays et les changements défavorables en matière de politique commerciale représentent les principaux risques susceptibles de détériorer les perspectives économiques.
À cela s’ajoutent l’escalade des conflits géopolitiques, le changement climatique et une croissance plus faible dans les grandes économies. Ces défis sont particulièrement préoccupants pour les pays à faible revenu et ceux vulnérables.
Il convient de rappeler que l’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie.
ACP/C.L.