Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP)- Le tourisme est un moyen idéal d’opportunités d’investissement potentiel en République démocratique Congo, a déclaré mercredi à Kinshasa, un paneliste dans son intervention axée sur l’investissement, les finances et l’assurance, lors de la journée consacrée à la semaine congolaise du tourisme.
« Comme ministre honoraire du Tourisme, je pense que le secteur du tourisme est un moyen idéal d’opportunités d’investissement potentiel pour la République démocratique du Congo », a déclaré Elvis Mutiri Bashara, ministre honoraire du Tourisme.
Il a indiqué que la question d’investissements dans ce secteur renvoie aux potentialités touristiques car, dit-il, « si nous voulons amener des investisseurs, il faut qu’ils soient ceux qui trouvent une attraction dans ce qu’ils vont exploiter ». Le paneliste a souligné que la RDC est un pays à destination intéressante et qu’il existe beaucoup d’agenda qui nécessitent un travail de fond pour développer ce secteur.
Le ministre honoraire a appelé les participants à fournir d’efforts en termes d’investissements au pays, soulignant qu’il y a des conditions pour le rendre plus attractif, citant notamment l’amélioration du climat des affaires.
Le tourisme, un outil de financement pour lutter contre la pauvreté
Par ailleurs, M. Elika François, spécialiste en partenariat au PNUD, a fait savoir que le secteur du tourisme constitue un outil de financement pour le développement et de la lutte contre la pauvreté.
« La traçabilité de l’image du pays au niveau international peut nous positionner comme un pays crédible ou pas parce qu’il y a une dimension financière dans le tourisme. Voilà pourquoi, ce secteur est un outil de financement de développement pour lutter contre la pauvreté », a-t-il souligné.
Selon lui, il faut formaliser les engagements à travers un plan et les finances.
<Nous devons formaliser nos engagements à travers un plan et les finances car chez nous, nous avons un programme important sur la réforme de la police qui est soutenu par le Japon. Maintenant c’est la Corée, dont c’est une opportunité pour que des programmes spécifiques de sensibilisation soient développés à l’endroit de la police>> a-t-il dit.
D’après le spécialiste partenariat du PNUD, le PNUD est intégré et exécute pour le compte du gouvernement congolais, le programme PDL 145 Territoires, que vous connaissez et intervient dans 59 territoires du pays avec la construction des écoles, la construction des infrastructures de façon liée au centre de santé, liée à des ouvrages pour fournir de l’eau, mais aussi à des équipements.
« Nous sommes en train de développer la deuxième phase de ce programme avec des investissements importants dans les domaines de l’agriculture que j’ai vus sur votre écosystème. Autant que, subsidiairement, il y a des investissements qui sont orientés dans le cadre de la lutte contre les effets de changement climatique », a-t-il expliqué.
ACP/C.L.