RDC: le tourisme, une activité pour la consolidation de la paix

Kinshasa, 28 septembre 2024 (ACP).- Le tourisme joue un rôle dans la consolidation de la paix en République démocratique du Congo, a déclaré le ministre du Tourisme vendredi dans son discours à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme placée sous le thème «Tourisme et Paix». 

«Le thème ‘’Tourisme et Paix’’ tombe à point nommé pour notre pays, car il sera question de concilier tourisme et paix, en ce moment où la nation subit une agression injuste du Rwanda à travers ses supplétifs du M23 et autres groupes armés avides de nos richesses. Il permettra par ailleurs d’aborder le rôle du tourisme dans la consolidation de la paix», a déclaré  Didier M’pambia ministre du tourisme. 

«Le  tourisme est un facteur  vital pour le développement touristique durable », a-t-il ajouté tout en relevant qu’il a un pouvoir catalyseur pour une paix durable. La célébration de la Journée Mondiale du Tourisme 2024 sonne comme un credo de la diversité et de l’unité dans notre pays», a-t-il renchéri.

Dans la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le tourisme est considéré comme un des leviers majeurs de la diversification de l’économie, notamment à travers les partenariats public-privé.

Le ministre M’pambia, a par ailleurs, fait savoir que son ministère attache une importance particulière au caractère transversal du secteur afin d’en dégager les synergies idoines avec les autres ministères en vue d’éliminer les contraintes pour l’éclosion du secteur du Tourisme.

« Si le tourisme est bien placé pour apporter une contribution significative à la création des débouchés tout le long de la chaîne de valeurs économiques et sociales dans notre pays, sa transversalité et son potentiel d’employabilité sont une opportunité inouïe pour la redynamisation du secteur comme un puissant vecteur de paix », a dit le ministre du tourisme.

Le concept Villages touristiques

C’est dans cette perspective et en se basant sur le thème de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) 2024, à savoir «Tourisme et Paix», que le Ministère tient à mettre en synergie, le Concept des «Villages touristiques» et le projet de développement Local «PDL 145T», en vue de mettre en exergue les potentialités, les atouts et surtout les opportunités d’investissement et de création d’emplois sur l’ensemble du territoire national, soit 145.000 emplois

Le ministère a indiqué qu’en s’arrimant au programme de développement local des145 territoires (PDL-145T) résultant de la volonté politique de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, Chef de l’Etat, qui vise principalement à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions ainsi que le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. 

Le ministère ambitionne de fédérer les énergies, les intelligences et les ressources des différentes parties prenantes, en vue de resplendir l’influence du tourisme sur l’évolution et la gestion de différents territoires qui constituent la RDC. 

Du reste, le premier pilier ayant pour objectif de créer plus d’emplois et de protéger le pouvoir d’achat des ménages, regroupe en lui seul les deux premiers engagements électoraux du Président de la République, à savoir : « plus d’emplois »et « plus de pouvoir d’achat ».

Le tourisme insuffisamment exploité  en RDC

Considéré sous d’autres cieux comme un secteur à forte intensité de la main d’œuvre et de création des richesses, le tourisme paraît à ce jour insuffisamment exploité en République démocratique du Congo. Il est pratiquement à l’état sommaire alors qu’il peut bien se positionner sur le marché mondial du tourisme comme, une vraie destination aussi attrayante qu’authentique et exceptionnelle.

«Alors que l’on visite certains pays, la RDC se doit d’être explorée car elle offre plus de destinations », a soutenu le ministre précisant qu’il est donc un moyen pour les Congolaises et les Congolais de se réapproprier leur pays d’une part, et de se relier avec le monde, d’autre part.

Le ministre du tourisme congolais a rappelé que le Secrétaire Général des Nations Unies, dans son message à l’occasion de la JMT 2024 a affirmé que: «le tourisme élargit les horizons car chaque voyageur peut devenir un ambassadeur, s’engager respectueusement auprès des populations locales, reconnaître notre diversité et notre humanité commune, ainsi que les valeurs qui nous unissent tous cela peut contribuer à réduire les tensions et à favoriser la coexistence pacifique ».

Son souhait est que chaque Congolaise et chaque Congolais où qu’il soit devienne l’ambassadeur de la destination RDC, afin de restaurer notre fierté ensemble et exploiter le pouvoir du tourisme pour promouvoir la paix et la prospérité pour tous. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet