RDC : l’économie doit être construite par rapport au nombre de la population (un économiste)

Kinshasa, 28 septembre 2023 (ACP).- L’économie de la République démocratique du Congo est à construire par rapport au nombre de sa population évaluée à près de 100 millions des consommateurs avec 10.000 entrepreneurs, a constaté une journaliste de l’ACP.

« Dans un pays où il y a près de 100.000.000 (cent millions) des consommateurs, avec 10.000 (dix mille) entrepreneurs, il faut repenser l’économie. Notre économie est à construire en vue du développement de notre pays. On ne peut pas continuer à réfléchir et à voter des budgets. Nous devons mettre notre intelligence au service de l’économie », a déclaré l’ambassadeur itinérant du chef de l’État, le Pr Faustin Luanga Mukela, docteur en sciences économiques.

Il a souligné que la meilleure manière de renforcer l’économie congolaise par la transformation, c’est de partager les chaines de valeurs et de réfléchir sur ce qui est important pour le Congo par secteur.

Il faudrait également, a-t-il dit, prendre quelques produits stratégiques comme le cobalt, le cuivre, le lithium et développer ça de l’exploration à la transformation, en exigeant sa transformation dans le pays, tout en passant dans tous les secteurs notamment, les télécommunications, le transports et l’élevage.

Le Pr Luanga a relevé que le grand défi du développement de la RDC est d’écarter les chaînes de valeur. « Il n’y a pas des produits typiquement congolais. Notre pays est spécialiste en quoi ? C’est la question que nous devons tous nous poser, car chaque pays a sa spécialité », a-t-il dit.

Il a, à cet effet, souligné la nécessité pour la RDC de se spécialiser dans un domaine de production pour son développement.

En outre, l’ambassadeur itinérant du chef de l’État a souligné que l’argent est le centre de l’économie moderne, ajoutant que maîtriser l’argent, c’est maîtriser l’avenir.

« Une économie moderne fonctionne avec les producteurs, les consommateurs, l’État, les marchés des travailleurs et les marchés des biens et services », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, déploré le fait que la RDC produit plus pour l’exportation alors qu’il consomme l’importation. « C’est à nous de définir nos priorités. Nous devons avoir la vision globale de notre économie. Incorporons l’intelligence dans ce que nous faisons », a-t-il poursuivi.

Pour la structuration de l’économie congolaise

Selon le Pr Luanga, pour avoir un bon budget en RDC, le gouvernement doit structurer son économie, afin d’améliorer le bien-être de la population.

« L’économie du pays est mal structurée depuis l’époque coloniale. Il faut réfléchir profondément sur comment la réorganiser pour qu’elle devienne résiliente. Le peuple congolais est résistant sur plusieurs aspects à cause du faible revenu, avec conséquence, tout le monde est devenu commerçant pour essayer d’améliorer leurs maigres moyens », a-t-il relevé.

Il a souligné que le gouvernement devrait récupérer le levier de production au niveau national, s’approprier les minerais et les richesses congolaises au lieu de les laisser appartenir aux autres, changer le code de production, forcer le code des investissements et le partage de production des richesses avec les sociétés qui vont s’intéresser, ainsi que renforcer la loi de la sous-traitance pour créer les millionnaires congolais.

Le budget 2024 voté avec équilibre

Par ailleurs, le Pr Luanga a affirmé que le budget 2024 a été voté en équilibre par rapport aux contextes; un contexte majeur dans l’élaboration, dans la diplomatie, contexte sanitaire, ainsi qu’économique.

« Le franc congolais fonctionne avec la parité du dollars. La RDC est l’unique pays où deux monnaies circulent librement, avec comme conséquence, la politique monétaire échappe au contrôle. Le dollar est contrôlé par l’Amérique. Notre monnaie est faible parce que nous sommes bancarisés. L’État doit ainsi, penser à créer des banques propres aux Congolais », a-t-il fait entendre.

Il a fait savoir que la monnaie est le sang d’une économie, il faudrait réfléchir profondément sur la manière de la renforcer.

Le recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), le Pr émérite Jean-Richard Kambayi Bwatshia avait, auparavant, remercié les participants pour leur disponibilité.

Le projet de budget pour l’exercice 2024 est chiffré à hauteur de 40.464 milliards FC, soit un accroissement de 24,7% par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à hauteur de 32.457. Ce budget estimé à plus de 16 milliards USD, avec le taux de change fixé à 2.518 CDF.

Organisée dans le cadre du cinquantenaire de l’IFASIC, cette conférence avait pour thème : « Budget 2024; dans le contexte d’une économie fortement dollarisée et sous-bancarisée. Les résiliences congolaises ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet