RDC : l’entrepreneuriat agricole en milieu rural évoqué au Conseil économique et social

Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- L’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes en milieu rural en République démocratique du Congo (RDC) a été évoqué mardi à Kinshasa,  par le président du Conseil économique et social (CES), comme un levier important pour favoriser le développement économique et social du pays, lors  de  l’ouverture des travaux de la session ordinaire d’avril 2025. « Je  saisi cette opportunité pour souligner avant de finir mon propos, quelques considérations d’ordre général du Conseil économique et social sur les attentes de la population et les enjeux du gouvernement à l’ordre de la situation générale dans le monde. L’entreprenariat des jeunes et des femmes en milieu rural constitue un levier important pour favoriser le développement économique et social de la RDC », a déclaré Jean-Pierre Kiwakana, président du CES. Selon lui, le Conseil économique et social a pour mission principale de construire un cadre d’intermédiation financière locale pour automatiser l’économie nationale, la mise en place de l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes en milieu rural, la sécurisation de patrimoine digital et la mise en place du système national  intégrée de gestion des déchets, qui est devenu aujourd’hui une nécessité. « Nous devons capitaliser nos expériences, nos leçons et prendre des mesures nécessaires pour contrer ces méfaits », a-t-il ajouté. 

Dans le même ordres d’idées, M. Kiwakana a annoncé que la présente session sera consacrée à l’adoption formelle par l’Assemblée générale des projets d’avis au titre des arriérés de la session d’octobre 2024, à savoir l’emploi en RDC : objectifs ou  conséquences de la politique publique face aux enjeux de la géopolitique. « Toutes ces réflexions s’inscrivent dans le cadre de la mission du Conseil économique et social par la Constitution de notre pays ainsi que par sa loi organique, mission qui consiste pour le Conseil économique et social, d’une part,  à donner des avis consultatifs sur des questions économiques et sociales qui lui sont soumises, soit par le Président de la République, Chef de l’Etat, soit par l’Assemblée nationale, par le Sénat et ou par le gouvernement », a-t-il fait savoir. Le président du CES a, dans ce même cadre, rappelé les apports des initiatives, l’attention du gouvernement et des provinces sur les réformes qui paraissent à son institution de nature à favoriser le développement économique et social du pays. Jean-Pierre Kiwakana a, par ailleurs, souligné qu’au-delà de ce que les Congolais subissent, il est étonnant de constater qu’a un moment charnière de l’histoire de la RDC, notre pays, certains acteurs politiques, une fois de plus, puissent passer à côté de l’essentiel. Pour lui, la défense de l’intérêt supérieur de la nation ne doit plus souffrir de pitoyable éternellement de petites ambitions personnelles. 

« Le pays est en danger, comment peut-on prétende aimer son pays, qui est en danger, en se focalisant uniquement sur les petits problèmes d’intérêt personnel », s’est-il interrogé. Le président du Conseil économique et social a indiqué que le rôle de son institution est aussi d’attirer l’attention du grand décideur. « C’est aussi notre rôle de protéger l’intérêt de la génération future. Nous devons apprendre à nos enfants qu’au-delà de leurs petits intérêts personnels, il serait mieux de  protéger d’abord son territoire ». « Ce qui nous donne la qualité d’être Congolais, c’est les territoires que nous avons. Quand nos territoires sont agressés, sont en danger, on se retourne d’abord pour les protéger », a-t-il conclu.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet