RDC: les acteurs de l’agro-pastoral appelés à lutter contre les antimicrobiens

Kinshasa, 29 novembre 2023 (ACP).- Un appel à la lutte contre les antimicrobiens a été lancé mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, aux éleveurs et agriculteurs en vue  de préserver l’efficacité et relayer le message de bonnes pratiques d’usage, au cours d’un atelier de sensibilisation.

« Nous appelons les acteurs de l’agro-pastoral bénéficiaires de cette session de sensibilisation à s’approprier le concept  et à participer activement à cette lutte afin de préserver l’efficacité des antimicrobiens et de relayer auprès de leurs homologues le message de bonnes pratiques d’usage », a déclaré Mme Pascaline Mbangu, secrétaire générale à la pêche et élevage.

L’objectif global de cette journée, a-t-elle    ajouté, est d’assurer l’amélioration des connaissances en faisant mieux comprendre le phénomène de résistance aux antimicrobiens par le moyen de la communication, l’éducation et la formation efficace, avant d’inviter les participants à l’usage responsable des antimicrobiens.

La secrétaire générale à la pêche et élevage a salué l’appui des partenaires dont l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), tout en exprimant le vœu de voir cet appui constructif et appréciable continuer afin d’aider la RDC à mettre en œuvre les activités du plan d’action national de lutte contre la résistance microbienne et de contribuer à préserver l’efficacité des antimicrobiens.

Pour elle, la résistance aux antimicrobiens est une menace à l’échelle mondiale à tel enseigne qu’elle enfreint à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et constitue un des facteurs limitant l’atteinte de la couverture santé universelle.

« Pour faire face au phénomène, l’OMS insiste sur la prise en compte de bonnes pratiques de gestion des élevages en encourageant la prévention des maladies et l’utilisation des agents antimicrobiens avec responsabilité », a noté Mme Mbangu.

Cette journée de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de résistance antimicrobienne célébrée  au mois de novembre de chaque année. 

Il s’agit d’une campagne mondiale visant à mieux faire connaître et à comprendre le problème de la résistance aux antimicrobiens et à promouvoir les meilleures pratiques parmi les parties prenantes de l’approche « Une seule santé » dans le but de réduire l’émergence et la propagation d’infections pharmaco-résistantes. 

Le thème retenu pour cette année est le même que celui de l’année 2022, à savoir : « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ».

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet