RDC: les acteurs économiques invités à s’approprier la stratégie nationale d’inclusion financière 2023-2028

Kinshasa, 2 janvier 2024 (ACP)- Les acteurs économiques de la République démocratique du Congo,  et internationaux ont été invités par le ministre des Finances à s’approprier la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) 2023-2028 pour relever le défi de sa mise en œuvre, a-t-on appris d’un rapport  parvenu mardi à l’ACP.  

« Elaborer une stratégie nationale d’inclusion financière est une chose, la mettre en œuvre en est une autre. Je voudrais saisir cette occasion pour inviter les acteurs nationaux et internationaux à s’approprier ce document pour qu’ensemble, nous parvenions à relever le défi de sa mise en œuvre et de l’amélioration de l’inclusion financière en RDC », a déclaré le ministre Nicolas Kazadi cité dans le rapport de la SNIF 2023-2028. 

Il a fait savoir, qu’il est admis par tous que les progrès en matière d’inclusion Financière contribuent significativement à l’accélération de la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. L’accès aux services financiers et leur usage permettent aux agents économiques notamment de lisser leur consommation, de planifier leurs financements et de réaliser leurs projets.

Ainsi, a dit M. Kazadi, le gouvernement a décidé d’élaborer une stratégie nationale d’inclusion financière avec des objectifs stratégiques précis dans le domaine de l’accès aux services et produits financiers, de crédits aux ménages et aux micros, petites et moyennes entreprises, de utilisation de l’argent mobile, de l’éducation financière et la protection des consommateurs, des infrastructures et des assurances.

Par ailleurs, le ministre des Finances a remercié tous les experts nationaux qui ont contribué à l’élaboration de cette stratégie tout en exprimant sa profonde   gratitude aux partenaires au développement pour leurs contributions.

Le ministère a relevé qu’en 2016, à l’issue du processus Making Access Possible (MAP), le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) avait élaboré une feuille de route visant l’amélioration de l’inclusion financière.

La mise en œuvre de certaines réformes reprises dans cette feuille de route a permis de réaliser des avancées dans le domaine de l’inclusion financière qui se sont traduites, notamment par l’augmentation du nombre d’adultes détenant un compte auprès d’une institution financière ou via un prestataire de services financiers par téléphone mobile. 

C’est ainsi que le taux d’inclusion financière est passé de 3,5 % en 2010 à 9,1 % en 2013, année du démarrage des activités des établissements de monnaie électronique, avant d’atteindre 38,5 % en 2022.

La SNIF, est une feuille de route, agréée par l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème financier congolais, indiquant les actions à mettre en œuvre, de 2023 à 2028, pour accélérer le niveau d’inclusion financière en RDC.

 ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet