Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).– Les allègements fiscaux, en faveur des investisseurs américains, ont été présentés par le directeur général des Impôts (DGI), en vue de stimuler les affaires et accroître la compétitivité économique de la République démocratique du Congo, lors d’un sommet bilatéral à Washington, selon une note d’information consultée samedi par l’ACP.
« La DGI entreprend la politique d’attractivité économique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, auprès des investisseurs portant sur les Allégements fiscaux caractérisés par la baisse sensible du taux de certains impôts, en vue de favoriser un meilleur climat des affaires, redresser et accroître la compétitivité économique de la République démocratique du Congo », a déclaré Barnabé Muakadi Muamba, directeur général, cité par la note d’information de la Direction générale des impôts.
Selon la note source, M. Muakadi a expliqué la nature des opportunités fiscales à accorder en faveur des investisseurs. Ces opportunités concernent l’allégement de l’Impôt exceptionnelle sur les rémunérations des expatriés, (IER), aujourd’hui appliquées à 12,5℅ contre 25℅ pour les 10 premières années dans le secteur des mines et des pétroliers producteurs.
Il s’agit aussi de l’impôt mobilier, (IM) appliqué à 10℅, soit une réduction par rapport au droit commun fixé à 20% pour les 10 premières années.
Le Dg de la DGI, Barnabé Muakadi Muamba, a également épinglé la baisse à 8℅ de la TVA par rapport au taux normal de 16℅ en faveur des pétroliers producteurs conformément aux décrets 23/115 du 18 novembre 2023 modifiant et complétant le décret 18/054 du 27 décembre 2018, portant mesure d’allégement fiscaux et douaniers applicable à la production, à l’importation et à l’exportation de l’énergie électrique.
Selon la source, la suppression de la TVA, l’exonération des droits et taxes à l’importation et l’exonération de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP) pendant 10 ans sur quelques biens, sont des mesures qui doivent être en avant plan pour les investisseurs intéressés par le développement des zones économiques spéciales de la République démocratique du Congo.
Pour les organisateurs, rapporte la note d’information, ce sommet était une occasion majeure de consolider les relations diplomatiques et économiques entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique.
Il sied de rappeler que ce sommet a été organisé pendant qu’un accord de sécurité sur l’investissement américain dans le secteur minier est en gestation, entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique.
Ce sommet bilatéral de haut niveau a été organisé par Awakening Hub en partenariat avec l’Université George Washington, aux États-Unis d’Amérique.
ACP/UKB