RDC : les artisans invités à quitter la structure informelle pour la formelle

Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- Les artisans de différentes filières ont été invités par le Conseil national des artisans congolais (CNAC) à quitter la structure informelle pour la formelle, afin de bénéficier des avantages du gouvernement, jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo lors de sa restitution de son voyage du Cameroun.

« Il est très important que les artisans puissent quitter l’informel, dans la mesure où, à l’heure actuelle, le gouvernement est dans la phase de faire la promotion des micros petites et moyennes entreprises. L’Etat ne peut pas aller vers les artisans qui sont dans l’informel mais s’intéresse aux gens qui sont dans la banque des données. Il est temps de se faire formaliser à partir du guichet unique de création d’entreprises », a déclaré le président du Conseil national des artisans congolais (CNAC), Ignace Bwaya Biza.

Il a fait savoir que les artisans identifiés sont dans les normes, ils ont un numéro d’impôt, d’identification nationale et l’état congolais connait là ils évoluent.

« Ces artisans ont des obligations et des devoirs à remplir vis à vis de l’Etat, obligeant ainsi le gouvernement à les appuyer avec des subventions en vue d’améliorer soit la qualité ou la quantité des leurs produits, et devenir en même temps compétitifs », a ajouté le président du CNAC, Ignace Bwaya Biza

Il a appelé les artisans, membres de l’agro-alimentaire à pouvoir approfondir la présentation de leurs produits, en termes d’emballage et d’étiquette, en vue de répondre aux normes exigées sur le plan universel. « La bonne présentation attire les acheteurs », a-t-il soutenu.

Au cours de cette journée, le président du CNAC a fait également le rapport de la mission qu’il a effectuée au Cameroun du 17 au 30 juillet 2023 portant sur sa participation à la foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale dans sa 14ème  édition.

Cette activité, était axée sur le thème : « poursuivre le processus d’intégration socio-économique avec la Zone de libre-échange du continent africain (ZLECAF) et la résilience face aux violences multiformes dues aux crises sécuritaires, sanitaires, alimentaires et les changements climatiques en Afrique ».

La RDC était représentée par plusieurs entrepreneurs et artisans en vue de promouvoir les produits congolais.

« C’est une occasion pour les pays  de la ZLECAF, selon leurs sous régions, la région de l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est, d’interagir à travers des rencontres, par l’exposition de leurs produits. C’est pour cette raison que  la RDC a marqué sa présence à cette foire, pour promouvoir aussi les produits des entrepreneurs et artisans du pays », a dit le président du CNAC.

Il a dit avoir développé les différents contacts  aussi bien avec le secteur public que privé venus des différents pays africains. Ces échanges, ont permis la découverte des niveaux de la transformation des compatriotes des différents pays notamment, les Sénégalais, brazzavillois, les Guinéens, gabonais, nigériens, les Centrafricains, qui réalisent tant dans l’agroalimentaire et d’autres secteurs, ainsi que le textile.

« Le textile, nous a émerveillé pour certains pays africains, ayant pris part à cette foire, c’est quelque chose que nous devons aussi faire dans notre pays pour que l’artisanat du côté textile puisse se développer », a souhaité le président des artisans.

ACP

Fil d'actualités

Sur le même sujet