RDC : «les charges et frais des banques exerçant au pays sont exorbitants» (Economiste)

Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- Les charges et frais des banques commerciales exerçant en République démocratique du Congo sont exorbitants, selon un docteur en sciences économiques, cité lundi dans un communiqué à Kinshasa.  

« Les banques étrangères abusent de leurs clients congolais sans pitié. Les charges, frais et commissions que les banques prennent sur les comptes de leurs clients sont exorbitants et n’existent nulle part sauf en RDC », a-t-on lu dans ce document rédigé par l’économiste Noël Tshiani Muadiamvita.

Sous d’autres cieux, les coûts et charges de frais bancaires sont presque gratuits, a-t-il poursuivi, en citant à titre d’illustration, un client qui fait un dépôt d’argent dans son compte épargne dans une banque à Kinshasa.

« Si ce dernier veut transférer cet argent à son compte dans une autre banque dans la même ville en RDC, ce transfert lui coûtera un pour cent du montant transféré. Si le transfert est d’un million de dollars américain, les frais de transfert vont coûter dix mille dollars américains, alors qu’ailleurs ce transfert coûterait moins de 20 dollars », a-t-il indiqué. 

Pour lui, si le client veut simplement retirer 3.600 dollars américains cash de son compte épargne, ce retrait lui coûterait cinquante dollars américains, pendant qu’ailleurs, ce retrait est gratuit.

Ce professeur en sciences économiques, a lancé un appel aux autorités congolaises, à pouvoir prendre des précautions qui s’imposent à ce sujet, plus particulièrement à la Banque Centrale du Congo, institution financière, selon lui, capable de pouvoir révolutionner et réglementer le secteur économique et financière du pays.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet