RDC : les congolais invités à pratiquer l’audit selon les normes

Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).-La pratique de l’audit selon les normes a été recommandée aux  auditeurs internes et externes de la République démocratique du Congo à la deuxième journée d’une conférence organisée à Kinshasa par l’institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo), a constaté vendredi un journaliste de l’ACP. 

« Il ne suffit pas de faire le contrôle (audit), il faut le faire selon des normes et les auditeurs internes seront appelés à respecter vos travaux si vous l’avez fait selon les normes. C’est ici que j’en invite nos auditeurs congolais à pratiquer l’audit selon les normes », a déclaré M. Benjamin Nzailu, Président de l’Ordre National d’expert-comptable en RDC (ONEC) et l’un des modérateurs de cette deuxième journée. 

Selon lui, un auditeur expert est responsable de son travail et se doit de l’exécuter en ayant un regard aux normes qui régissent son métier. Il a martelé que l’auditeur n’est pas responsable de cas de fraude, et que « quand il y a un incident de fraude, c’est-à-dire que le risque s’est réalisé, donc un cas s’est avéré de fraude », précisant que cela n’est plus le problème de l’auditeur, étant donné qu’il a déjà réalisé son travail de contrôle bien avant. 

Pour cette deuxième journée, M. Benjamin Nzailu a exposé sur la thématique : « Audit interne et audit externe : complémentarité pour la redevabilité dans l’atteinte des objectifs». Il a démontré aux participants le bien-fondé de la collaboration entre les auditeurs internes et externes. Pour qu’un auditeur externe puisse bien mener son travail, celui-ci doit collaborer avec l’auditeur interne pour connaître ce qui a été fait en aval, avant de commencer à réaliser son travail au sein d’une entreprise.

M. Dieudonné Bifuma Munsonpi, expert-comptable et administrateur à l’Asbl IIA Congo, a décrit, les qualités que doit respecter un auditeur dans la pratique de son travail. D’après lui « un auditeur doit être objectif, indépendant et compétent. Ces qualités lui donne la possibilité de travailler avec beaucoup d’aisance ».   

La 6ème Conférence Nationale des auditeurs, organisée par l’Asbl IIA Congo, a comme thème : « Audit interne : Levier de redevabilité des organisations du secteur privé et institutions du secteur public en RDC ».

Cette conférence débat qui a débuté jeudi 21 et qui  prend fin ce samedi 23 septembre à Kinshasa a pour objectif de promouvoir et vulgariser la fonction d’audit interne en RDC.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet