Kinshasa ,9 juillet 2023 (ACP).- La question d’électrification des zones économiques spéciales (ZES) sera résolue, a rassuré le ministre des Ressources hydrauliques et électricité aux entreprises occupant après une visite guidée samedi dans ces sites à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Nous nous sommes rendus exactement compte des certains blocages. Je sais que pour la ZES de Maluku, particulièrement concernant la partie pilote, les conversations sont déjà suffisamment avancées avec la société nationale d’électricité (SNEL). Il s’agira donc de retourner auprès des responsables de la SNEL pour essayer de dénouer ce point de blocage et essayer d’avancer rapidement afin de rassurer ces entreprises. », a déclaré, le ministre de tutelle, Olivier Mwenze Mukaleng.
« Le ministère ayant dans ses attributions les Ressources hydrauliques et électricité, tient à accompagner ce grand projet des ZES qui, dans son ensemble vient donner de la valeur ajoutée aux produits de la RDC, en les transformant localement », a – t – il poursuivi.
Les ZES, selon le ministre, vont aussi pousser à la création des emplois directs et indirects. « D’où l’importance de ma descente dans les communes de Maluku et de N’sele dans la partie Est de Kinshasa pour s’imprégner de cette question, parce que, sans électricité ces zones économiques spéciales ne verront pas le jour », a dit le ministre.
Dans sa visite à la ZES de Maluku, le ministre s’est rendu à l’entreprise Saphir qui tient à lancer sa production des carreaux de construction vers fin juillet en cours. Cette entreprise possède 44 hectares dans cette zone économique et aura besoin de près de 30 mégawatts d’électricité pour démarrer sa production.
Production retardée faute d’électricité
Les sociétés en phase de finalisation pour le lancement des activités proprement dites dans les ZES de la commune de Maluku et de Kin-Malebo se trouvant dans la commune de N’sele ont du mal à d’approvisionner en électricité pour assurer leurs productions. C’est ainsi que l’Agence de la ZES (AZES), une structure étatique chargée du volet technique et aménagement dans ces sites a mené des plaidoyers auprès des autorités pour trouver une solution face à cette problématique, a soutenu son directeur général adjoint, M. Hyppolite Magogo Mbize.
Les ZES sont des espaces de terre que l’État congolais a disposé au profit des investisseurs, les entreprises et les industries œuvrant dans n’importe quel secteur d’activité. Ces zones économiques ont plus particulièrement comme objectif de promouvoir la production locale, de créer des emplois et de donner de la valeur ajoutée. Les entreprises désireuses de s’installer dans ces zones devront signer un accord de partenariat ou d’entente avec l’État congolais. La ZES de la commune de Maluku, dispose à elle seule pour sa première phase 244 hectares, a laissé entendre le DGA de l’AZES. ACP/ CL