RDC : les exportations du coltan rapportent 16,5 millions USD au premier trimestre 2023

Kinshasa, 10 juillet 2023 (ACP).- Le volume des exportations de coltan a généré à la République démocratique du Congo, les recettes de l’ordre de 16,5 millions USD, au premier trimestre de l’année 2023, a appris l’ACP lundi du ministère des Mines.

« Le volume des exportations de coltan a généré à la République démocratique du Congo les recettes de l’ordre de 16,5 millions USD au premier trimestre de l’année 2023. Avec une production de coltan essentiellement artisanale, la République démocratique du Congo a atteint un volume correspondant à 273,83 tonnes de cobalt au premier trimestre de l’année 2023 et les exportations du minerai se sont situées à hauteur 450,82 tonnes  », a indiqué le ministère des mines dans un communiqué.

Par ailleurs, les produits stannifères à savoir ; la cassitérite, le coltan et le wolframite, communément appelés 3T (Tin, Tantalum et Tungsten)  provenant des provinces de l’Est et du Sud-Est du pays, plus précisément du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika ont également augmenté leur volume de production.

« Etant l’un des minerais les plus vitaux au monde dont 60 % des réserves mondiales, le coltan se trouve dans la province du Kivu, en raison de sa capacité particulière à stocker et à libérer l’énergie électrique. Ce minerai est utilisé dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et d’autres appareils. Avec le développement de la technologie 5G, la demande de coltan congolais devrait augmenter », a renchéri le document.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet