RDC :  les jeux d’argent, un fléau pour l’économie nationale  

Kinshasa, 1er février 2025(ACP).- Les jeux d’argent sont un fléau pour la survie de l’économie nationale de la République démocratique du Congo, selon un expert en protection des consommateurs dans un entretien samedi à Kinshasa sur l’affluence des jeunes vers les sociétés en charge des jeux de hasard.

« Les jeux d’argent sont devenus un véritable fléau pour l’économie nationale. Le développement économique d’une nation ou encore mieux la croissance économique est influencée par le travail. Sans le travail, il est impossible de parler d’amélioration des conditions de vie. Le travail est la clé de tout développement », a déclaré M. Patrick Musoko, expert en protection des consommateurs et président de l’association des consommateurs des produits vivriers (Ascovi).

Selon lui, les jeux d’argent peuvent maintenir une personne dans le rêve, dans l’imagination et parfois pousser à l’abandon de la concrétisation des projets économiques.

 « Aujourd’hui, nous observons les gens de tout bord courir derrière ce fléau, entre autres policiers, militaires, civils, médecins, les parents, les jeunes et même les mineurs se hâtent à jouer aux jeux d’argent ou d’hasard. Les conséquences à moyen terme seront énormes notamment les jeunes n’auront plus le goût d’apprendre des métiers et ne sauront plus que la réussite est le fruit des sacrifices et d’efforts », a-t-il poursuivi.  

A cet effet, il a invité l’État congolais à mettre en place une réglementation dans le secteur de jeux d’argent, à impliquer des services publics de l’Etat dans la mise en œuvre d’une politique d’encadrement de la jeunesse à l’exemple du ministère des Finances, de l’Economie nationale, de la Jeunesse. Aussi, aux parents, tuteurs ou service de l’ordre et de sécurité à faire respecter la mesure interdisant les jeunes de moins de 18 ans à jouer aux jeux d’argent.

Enfin, il a lancé un appel aux autorités à conscientiser la population sur le danger que représentent les jeux d’argent, notamment l’addiction qui peut amener une personne entre autres, à la prise de décisions compulsives et  irrationnelles ainsi qu’à la déconcentration.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet