RDC : les magistrats invités au partage pour l’amélioration de leurs prestations

Kinshasa, 10 février 2023 (ACP).-Les magistrats et les greffiers de la cour des comptes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités jeudi, à partager l’expérience, les pratiques avec leurs collègues en ce qui concerne la faute de gestion, le jugement des comptes comptables et le jugement de la gestion de fait et de cultiver la conscience professionnelle, pour l’avancement de leur institution.

« Il s’agit de partager l’expérience, les pratiques avec les collègues en ce qui concerne la faute de gestion, le jugement des comptes comptables et le jugement de la gestion de fait »,a précisé le président des chambres à la cour des comptes du Gabon et formateur , Alex Euv Moutsiangou, lors d’un atelier tenu du 06 à 09 février à Kinshasa, avant d’inviter les magistrats et greffiers Congolais d’aller mettre en pratique les différentes matières apprises afin de contribuer plus dans l’exercice de leur métier.

Le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga a quant à lui, appelé les magistrats et greffiers à la conscience professionnelle précisant qu’il n’y a pas de raison de contester quoi que ce soit, pour ne pas être à la hauteur. « Chacun là où il se trouve est conscient qu’il doit apporter sa pierre de contribution pour faire avancer ces institutions, pour faire avancer ce pays », a-t-il souligné.

« Soyez capable de remplir des tâches qui vous seront confiées et soyez vigilants dans l’exercice de votre métier car le gouvernement attend de nous un travail de qualité »,a dit Jimmy Munganga.

Il a rappelé aux participants que le gouvernement congolais compte accompagner le programme de la cour de comptes pour relancer cette institution publique, avant d’appeler les agents à cultiver la conscience professionnelle et à apporter leur contribution en matière de contrôle juridictionnel afin de relever le défi.

Pour sa part, le greffier en chef Michel Nombo a rappelé l’objectif de la formation qui a consisté au renforcement des capacités des magistrats et greffiers afin que ces derniers soient formés sur les procédures ou les matières qui intéressent le travail de la cour.

Il a également fait savoir que la formation est une façon de rappeler aux agents et greffiers, les missions de la cour en matière juridictionnelle, c’est-à-dire « Juger, il faut que la cour juge, que la cour produise des arrêts », a–t-il ajouté.

Et de renchérir : « Nous sommes satisfaits de la qualité des enseignements dispensés et des outils de travail (flash et différents documents) qui vont nous faciliter la tâche dans notre domaine ». Ce dernier a saisi l’occasion pour remercier le premier président de la cour des comptes, Jimmy Munganga pour sa détermination à la réalisation de cette formation.

« Je suis convaincu qu’a l’issue de cette formation nous serons capables de nous défendre en matière du contrôle juridictionnelle »,a –t-il conclu.

Ces assises de quatre jours, soit du 6 au 9 février, qui avaient comme thème : « formation sur le jugement des comptes, des comptables publics », ont permis entre autres aux participants d’identifier les éléments constitutifs de l’infraction, de déterminer le niveau de l’amande pour faute de gestion en tenant compte de la gravité de l’infraction et des circonstances de l’affaire, signale-t-on.  ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet