RDC: l’éthique professionnelle recommandée aux agents et cadres de la douane  

Kinshasa, 25 janvier  2025 (ACP).-Le devoir d’exemplarité, la lutte contre les risques de corruption et l’éthique professionnelle, ont été recommandés aux  cadres et agents de la  douane de la République démocratique du Congo RDC,  lors d’une cérémonie vendredi à Kinshasa.

« Vous êtes appelés à vous s’abstenir de poser des actes contraires aux valeurs éthiques. C’est la première édition des textes de guide de bonne conduite à destination des agents des douanes. Une campagne de sensibilisation vient d’être mise en place pour accroître le rendement du personnel, lutté contre le détournement des recettes et contre la corruption de tous les acteurs des douanes »,  a déclaré Bernard Kabese Musangu Directeur général de la DGDA, en marge de la Journée internationale de la douane célébrée le 26 janvier de chaque année.

« C’est une occasion pour le président de la République, Félix Tshisekedi, d’appeler les cadres et agents des douanes du pays à la conscience professionnelle », a-t-il poursuivi.

Selon lui, le cahier spécial du président de la République, en termes hyper guide, a une résonance dans les milieux d’affaires congolais, lequel invite toutes les parties prenantes œuvrant dans l’écosystème douanier à s’abstenir de poser des actes contraires aux valeurs éthiques dans l’unique objectif de permettre aux entreprises de déclarer les importations en toute transparence et à la Direction des douanes de faire un travail irréprochable.

Les actions accomplies pour l’année 2024

Pour sa part, le directeur des ressources humaines à la direction générale des douanes et accises a, par ailleurs indiqué qu’au cours de l’année 2024 , il y a eu des événements malheureux  et heureux dont 34 cas des décès, 134 cadres et agents  mis à la retraite après avoir rendu des loyaux services à la DGDA et à la nation, ainsi que 26 directeurs promus par ordonnance du 22 mars 2024, une manière d’encourager le plus jeunes à terminer le carrière professionnelle à la DGDA.

« Beaucoup d’actions ont été menées et accomplies pour permettre à la DGDA de mieux accomplir ses missions pour aussi améliorer les conditions de vie parmi lesquelles la mise en œuvre progressive de l’arrêté ministériel numéro 041/13 mars 2023 portant agrément provisoire du cadre des structures organiques de la direction DGDA, la mise en place des directeurs et sous directeurs pour redynamiser les services dont les premiers signes sont prometteurs aux regards des recettes réalisées au mois de décembre 2024, le renforcement des capacités du personnel par la poursuite de la formation douanière de base après dix ans de suspension, la titularisation en grade de  directeur, chef de division et Chef de bureau par les ordonnances du Président de la République et décrets de la Première ministre, grâce à l’implication personnel du directeur général de la DGDA, la poursuite de dialogue avec les ministères de la Fonction publique et du Budget pour régulariser la situation des cadres et agents non bénéficiaire du salaire du gouvernement et les règlements de quelques contentieux administratifs pour ne citer que ceux-là », a dit le directeur des ressources humaines à la DGDA, M. Hugues Mukenge Mabi.

Le Président de la délégation syndicale nationale de la DGDA, a, de son côté, renouveler ses remerciements pour la mise en place depuis quelques années de la paie régulière des primes et autres indemnités en faveur des cadres et agents.

Il a, à cet effet, demandé à la haute direction de bien vouloir se pencher au cas par cas, sur les dossiers des intérims accordés à quelques cadres et agents des provinces pour les postes définitivement vacants, à la suite de mise à la retraite, mutation et décès.

« C’est en collaboration étroite main dans la main avec tous les acteurs, dans un esprit de respect et de concertation que nous pourrons transformer nos ambitions en réalité et ainsi répondre à l’appel du gouvernement de la République », a dit en substance Désiré Narcisse Itegwa.

Il a par la suite, salué les efforts déployés par chacune et chacun d’entre eux, tout au long de l’exercice écoulé. Malgré les défis qui se sont dressés sur le chemin, ils ont su avec courage et dévouement, exécuter les missions qu’ils ont été confiées.

« Au-delà de la sécurisation de nos frontières et de la protection de notre économie, nous avons apporté notre contribution au budget de l’État, à travers une mobilisation des recettes de l’ordre de CDF 5. 770.519.741.366,04. Il y a lieu de noter que pour l’exercice 2025, le gouvernement congolais a assigné à la DGDA des recettes de CDF 7.769.128.152.741,42 », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que cette année 2025, le thème abordé pour cette journée internationale de la DGDA sera animée sous le thème : « pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques ». ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet