Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP). – L’évolution de la réforme foncière et les orientations stratégiques sur les approches des outils de communication déjà produits ont été au centre d’un atelier d’échange lundi à Kinshasa entre les parties prenantes impliquées à ce processus, a constaté l’ACP.
« L’atelier sur l’échange relatif à l’évolution de la réforme foncière, des outils de communication déjà produits ont consisté au partage en termes des approches d’information, d’éducation et de communication pour une compréhension commune de toutes les parties prenantes », a déclaré Me Marie-Thérèse Okenge, experte en charge du suivi et des droits des communautés locales (COLO).
D’une manière spécifique, l’atelier a servi de cadre pour partager les informations sur les avancées du processus de réforme foncière, présenter les différentes contributions des Organisations de la société civile (OSC) sur le guide de Système d’informations foncières (SIF) et la feuille de route de leur participation ainsi que pour proposer des orientations stratégiques en vue de l’élaboration d’un plan de vulgarisation et de diffusion des informations sur la politique et la loi foncière.
Selon Me Marie-Thérèse, également experte en charge du suivi et des droits des communautés locales (COLO) et des peuples autochtones (PA), la société civile, en sa qualité d’acteur de taille à ce processus, s’est saisie de cette opportunité pour faire route ensemble avec le CONAREF.
« C’est la raison d’être de cet atelier d’échanges qui s’appuie sur les approches les outils d’information et de communication (IEC) au niveau de toutes les parties prenantes», a-t-elle fait savoir tout en appelant les uns et les autres à s’impliquer dans ce travail en synergie en vue d’atteindre les résultats attendus.
Plan de vulgarisation de la politique foncière nationale
Quant à l’expert en charge du suivi et de l’évaluation à la CONAREF, Simplice Mutombo, ces assises avaient comme leitmotiv de préparer un plan de vulgarisation et de diffusion de la politique foncière nationale.
« Pendant un certain nombre d’années, la CONAREF a travaillé sur la production de certains documents relatifs à la politique foncière nationale qui a été adoptée par le gouvernement de la République et mis, pour son utilisation, à la portée du public (tous ceux qui interagissent dans l’affectation des terres et qui subissent la loi de la concurrence, de l’injustice et de l’ignorance », a-t-il expliqué.
Auparavant, le directeur exécutif du Centre de Technologies Innovatrices et du développement durables (CTIDD), Trésor Bondjembo, avait indiqué que sa structure qui a organisé cet atelier en collaboration avec la CONAREF, a été désignée par
les organisation de la société civile environnementale, membres du Groupe de travail Climat relatif à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (GTCRR) et les autres parties prenantes au processus de la réforme foncière conduite par la CONAREF.
Le CTIDD, qui a bénéficié de l’appui financier de l’ONG internationale « Rigths and Resources (RRI) », s’est assigné la responsabilité entre autres, de faciliter un plaidoyer pour la réintégration des dispositions charcutées dans la proposition de loi foncière au niveau de l’Assemblée nationale. Cela implique également le suivi au niveau du Parlement jusqu’à l’approbation de la proposition de Loi foncière et de coordonner les appuis au processus de finalisation des outils de mise en œuvre des approches de sécurisation des terres et espaces communautaires entre avril et juin 2023.
Ont pris part à cet atelier, les délégués des OSC, des médias, de la CONAREF, ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Le document de politique foncière nationale, rappelle- t- on, a été adopté en conseil du gouvernement du 15 avril 2022, tandis qu’un projet de loi relatif à la modification de la loi portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des suretés a été adopté par le conseil du gouvernement du 16 septembre 2022. Il a été transmis au Parlement au mois d’octobre 2022, et déclaré recevable et transmis en commission Politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale pour examen approfondi à l’issue d’un débat général de la plénière du 23 novembre 2022. ACP/KHM