Kinshasa, 14 juin 2023 (ACP).-L’inflation hebdomadaire en République démocratique du Congo, s’est établie à 0,5%, au cours de la deuxième semaine du mois de juin contre 0,2% la semaine précédente, a annoncé la Banque Centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique parvenue mercredi à l’ACP.
« En cumul annuel, l’inflation est ressortie à 8,4%. Le rythme de formation des prix s’est accéléré, traduit par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,5% au cours de la deuxième semaine du mois de juin courant contre 0,2% la semaine précédente », a indiqué la même note couvrant la période du 02 au 09 juin 2023.
Les fonctions de consommation qui ont fortement contribué à l’accroissement de l’inflation durant la période sous revue sont notamment ; des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des meubles, des articles de ménage et d’entretien courant de la maison, le logement, l’eau, le gaz, l’électricité et autres combustibles ainsi que les transports, biens et services divers. La contribution totale à l’inflation hebdomadaire de ces cinq postes a été de 65,7 %.
Quant aux fonctions articles d’habillement et chaussures, communications, restaurants et hôtels, ces derniers ont accusé des légères hausses de leur rythme de progression. Par ailleurs, en glissement annuel, le taux d’inflation s’est établi à 16,729 % face à une cible annuelle de 11,5 %. ACP/