RDC : l’insémination génétique pour augmenter la reproduction des porcs à Kinshasa

Kinshasa, jeudi 9 mars 2023, (ACP).- Une conférence sur l’insémination génétique des porcs, en vue d’améliorer la reproduction a été organisée au centre Theresianum à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Le but de cette conférence est d’aider les éleveurs de la ville de Kinshasa à augmenter la reproduction des porcs. La recette indiquée pour atteindre cet objectif, c’est l’insémination génétique qui est très importante dans l’élevage », a déclaré la représentante du groupe AXIOM en RDC, Ketya Tshibemba Ntumba.

Organisée sous le thème : « la génétique Axiom au service de la rentabilité des élevages de porcs en République Démocratique du Congo », Ketya Tshibemba Ntumba a affirmé que les porcs élevés dans la ville de Kinshasa ne sont pas bien engraissés et sont d’une race hybride.

« Nous devons importer les races pures qu’on doit inséminer avec celles que nous avons chez nous à Kinshasa pour avoir une bonne race des porcs », a-t-elle dit, précisant que la race évoquée ici   ce sont les spermatozoïdes que nous importons et non pas des produits chimiques.

Pour en arriver, la représentante du groupe Axiom à Kinshasa a exprimé la nécessité de recourir au savoir-faire des vétérinaires pour un élevage réussi des porcs. « C’est très important d’avoir des vétérinaires dans le domaine de l’élevage parce qu’ils possèdent la connaissance dans ce domaine. Et c’est justement eux qui font l’insémination », a-t-elle expliqué.

Le marché des porcs très lucratif en RDC

Le marché des porcs est très lucratif en République démocratique du Congo et a des atouts pour se développer grâce aux espaces que possède le pays permettant de pratiquer l’élevage pour palier ainsi à la carence en viande.

« Si les gens ont des projets de l’élevage des porcs ou des vaches, ils doivent les concrétiser rapidement parce que la demande est grande dans un terrain où le marché est aussi vide. Nous avons besoin de ce genre des projets pour réduire le coût de la vie et d’augmenter les revenus. Cela demande juste la motivation et la concentration, il ne faut pas lâcher », a-t-elle souligné.

En termes d’élevage des porcs par rapport à d’autres pays d’Afrique, la République démocratique du Congo dispose des atouts pour atteindre la capacité de production des pays comme la France.

AXIOM est une structure qui a été mise en place en France pour aider les éleveurs à avoir des porcs de bonne qualité. Elle est implantée dans 40 pays. La représentante en RDC a une seule difficulté qui s’appelle aliments des porcs essentiellement constitués de sons de blé, le maïs et le soja qui coûtent chers parce qu’ils sont importés. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet