RDC : l’Office  congolais de contrôle doté d’un bâtiment pour  ses laboratoires à Kasindi

Kinshasa, 03 août 2023 (ACP).- L’Office congolais de contrôle (OCC) est désormais doté d’un bâtiment ultra-moderne à Kasindi, territoire de Béni, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, dont l’inauguration a été procédée par son  directeur général,  a appris jeudi  l’ACP dans un communiqué.

« L’OCC a maintenant au Nord-Kivu, un bâtiment  qui abritera les laboratoires des essais physico-chimique et microbiologique pour la sécurité alimentaire ;des essais techniques des matériaux de construction sur les différents chantiers, au profit de la population congolaise, sans oublier les contrôles techniques des véhicules importés dans ce coin du pays, afin de s’assurer de la bonne qualité des engins », a  indiqué le directeur général de cet établissement public, Etienne Tshimanga, dans ce communiqué de restitution.

Les laboratoires de Kasindi sont un atout majeur dans le développement socio-économique du territoire de Beni et spécialement de la cité de Kasindi, a dit le directeur général, ajoutant qu’ils répondront à trois exigences principales : la main d’œuvre qualifiée à travers un personnel formé conformément aux exigences requises ; l’infrastructure adéquate et moderne ; les équipements modernes.

Selon M. Tshimanga, une partie de ces équipements est déjà installée et le dernier lot, le plus conséquent, sera livré à Kasindi d’ici le 25 août prochain.

« Ces laboratoires vont aussi permettre à l’Office de bien protéger la population au travers le contrôle des produits destinés à l’importation et à l’exportation, à la certification, à la qualité des produits  et à d’autres missions régaliennes dévolues à cet établissement public », a-t-il poursuivi.

Il s’est  félicité de la matérialisation dans cette province, de la vision du Chef de l’Etat qui vise le développement intégral de la RDC.

La bravoure du directeur général saluée

Le directeur provincial de l’OCC/Nord-Kivu, Albert Nzinga a salué la bravoure du directeur général, Etienne Tshimanga qui n’a pas hésité à se rendre sur le lieu pour inaugurer cette infrastructure malgré l’insécurité qui règne dans cette partie du pays, avant d’exprimer sa gratitude à tous les partenaires qui ont accompagné le projet.

De son côté, le chef de détachement de Kasindi, Paulin Kasereka a témoigné sa reconnaissance envers la direction générale d’avoir mis tous les moyens possibles pour doter son détachement d’un cadre de travail digne, répondant aux standards internationaux.  

Après l’étape de Kasindi, le directeur général de l’OCC et sa suite  se sont rendus à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour une causerie morale avec les agents et cadres de cette direction provinciale, suivie d’une visite des locaux, en vue de palper du doigt les conditions de travail du personnel.

Il a aussi conféré avec le staff dirigeant de l’OCC/Nord-Kivu, la délégation syndicale, le comité des femmes, les veuves et orphelins des agents décédés, l’association des déclarants en douane et d’autres personnalités politico-administratives, afin d’avoir une idée sur les difficultés auxquelles ils font face pour entrevoir des solutions  appropriées.

L’OCC a pour objet social, l’évaluation de conformité, la protection sanitaire de la population congolaise, notamment par l’inspection, la certification, les essais ou analyses et la métrologie en se référant aux standards nationaux, régionaux et internationaux. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet