RDC-Maroc: partenariat stratégique au renforcement de la traçabilité et certification des ressources minières

Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Un partenariat stratégique visant le renforcement de la traçabilité et la certification des ressources minières a fait l’objet d’échanges mardi à Kinshasa,  en République démocratique du Congo, entre le ministre de Mines et celle de la transition énergétique et du développement durable du Maroc, a appris l’ACP mercredi de source officielle.

« Les discussions ont porté sur un partenariat stratégique visant à renforcer la traçabilité et la certification des ressources minières, c’est important à notre niveau d’abord de pouvoir penser à un format de collaboration entre les deux parties, la partie marocaine et congolaise, pour nous ce sont des aspects des traçabilité et de certification », a déclaré M.  Kizito Pakabomba ministre de Mines.

Selon lui, après échanges avec Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable du Maroc, le travail sud-sud nous permettra d’aller plus vite dans le même secteur minier, car les Marocains ont besoin de digitaliser leur cadastre minier.

Il a relevé, en outre, « qu’en ce qui concerne   l’industrialisation, la RDC a de perspectives avec les choses qui se font au niveau de cobalt au niveau de l’Indonésie qui peut être dupliqué en République démocratique du Congo, précisant qu’il ne manquait que de se mettre autour d’une table pour pouvoir en discuter ».

Le ministre Kizito a fait savoir, qu’aujourd’hui le Royaume Séraphin est plus porté vers un travail entre eux et les pays d’Afrique. Selon lui la République démocratique du Congo est réellement placée dans les objectifs de pouvoir travailler ensemble pour faire plus un partage d’expérience, expertise et renforcement des capacités.

En cohérence avec la politique de diversification des partenaires menée par la RDC, selon la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un échange d’expériences a également été envisagé, avec une volonté du Maroc de s’inspirer du succès congolais en matière de digitalisation du Cadastre minier, tout en partageant les avancées de son programme de recherche et développement dans le secteur minier. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet