Kinshasa, 13 août 2023 (ACP).- Des missions seront effectuées bientôt auprès des différentes banques commerciales opérant en République démocratique du Congo (RDC) pour concilier les chiffres de la parafiscalité des produits pétroliers, a appris l’ACP, samedi, du ministère de l’Economie nationale.
« Il y a urgence que les banques commerciales reçoivent en toute convivialité les différentes missions que je vais diligenter à partir de la semaine prochaine pour procéder à la conciliation des chiffres de la parafiscalité sur les produits pétroliers », a déclaré le vice-Premier ministre (VPM) en charge de l’Économie nationale Vital Kamerhe, au cours d’une rencontre avec les responsables des différentes banques commerciales opérant en RDC.
Il a convié les différentes banques commerciales opérationnelles en RDC pour leur transmettre l’instruction du gouvernement concernant le reversement à temps, dans le compte centralisateur de la Direction générale des douanes et assises (DGDA), des fonds provenant de la parafiscalité sur les produits pétroliers, et ceci a l’approche de la signature d’un arrêté interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières.
Conformément à l’arrêté ci-haut, le VPM Kamerhe a, par ailleurs, rappelé aux banquiers que « l’approvisionnement régulier du compte centralisateur de la DGDA est une des garanties que les institutions doivent avoir pour le remboursement du prêt que l’Etat va contracter dans les prochains jours ».
Depuis quelques années, avec la bancarisation, la DGDA a alerté le gouvernement de la République sur des écarts énormes constatés entre les chiffres compilés lors de la collecte de la parafiscalité sur les produits pétroliers et ceux que les relevés des opérations sur les comptes centralisateurs rapportent.
Engagement des banques commerciales
Réceptives au message du gouvernement, les banques ont, à leur tour, promis de travailler étroitement avec la mission que va diligenter le ministère de l’Économie nationale pour arriver à rencontrer leurs préoccupations et répondre à l’instruction du gouvernement pour lui permettre de passer correctement à la mise en œuvre du remboursement des pertes et manques à gagner dû aux sociétés pétrolières.
« Nous allons retourner auprès de notre backoffice afin de demander cette conciliation des chiffres entre la DGDA et les opérations effectuées à notre niveau car aujourd’hui, il faut d’abord avoir les éléments pour faire le constat du montant qui n’est pas encore déversé à la DGDA dans le cadre de la parafiscalité sur les produits pétroliers », a reconnu le chargé du secteur public d’Access Bank, Joe Nkoi Lolonga.
« Les mécanismes qui émettent l’état de liquidation pour toute importation sont aussi bien automatisés au niveau de la DGDA qu’au niveau des banques. Donc ça sera juste une question de retracer les montants collectés et ceux déversés afin de dégager le montant qui doit être reversé dans le compte centralisateur de cette régie financière pour enfin concilier les chiffres », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la question du montage financier convenu avec le gouvernement à travers la société Cobil S.A pour le remboursement des pertes et manques à gagner, les banques ont déjà souscrit pour disponibiliser un montant qui pourra soulager tant soit peu l’asphyxie des sociétés pétrolières, a dit Joe Nkoi.
Pour lui, les banques doivent finaliser avec la validation et la signature des documents internes fixant les modalités d’emprunt pour enfin procéder à la paie des sociétés pétrolières suivant les prescrits de l’Arrêté Interministériel y afférents. Ce qui affirme à suffisance que tout est déjà fait par la partie gouvernementale pour permettre aux banques de procéder aux paiements des sociétés pétrolières, une information, a-t-il souligné, qui augure une satisfaction de ces différentes sociétés.
Comme annoncé lors de la dernière réunion présidée par le VPM Kamerhe au profit des pétroliers, le premier paiement pourrait intervenir ce weekend.
Les mécanismes convenus au cours de la rencontre pourront permettre de rembourser la dette contractée par le gouvernement auprès des sociétés pétrolières, indique-t-on.
ACP/CL