RDC-MONACO : signature d’un protocole d’accord sur un projet satellitaire

Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).- Un protocole d’accord sur la mise en œuvre d’un projet satellitaire a été signé mardi entre la République démocratique du Congo et la Principauté de Monaco, a appris l’ACP mercredi d’un communiqué.

«Dans le cadre de la coopération numérique entre la République démocratique du Congo et la Principauté de Monaco, les ministres des Postes, télécommunications et numérique et celui de Monaco, ont procédé, à Monaco, à la signature d’un protocole d’accord avec la société Monacosat portant sur la mise en œuvre d’un projet satellitaire», a-t-on lu dans le communiqué.

Selon la source, le ministre des PT-N et Monacosat ont décidé de travailler en étroite collaboration et de se consulter sur des questions d’intérêt commun, tel que le déploiement par la RDC d’un réseau des télécommunications par satellite par les moyens d’acquisition de la capacité satellitaire auprès de Monacosat.

Cette collaboration consiste à éliminer la disparité d’accès aux outils numériques dans les zones rurales ou difficilement accessibles.

«Considérant la position géostratégique de la RDC en Afrique centrale, et sa possibilité de générer davantage de valeurs économiques en se positionnant en tant que fournisseur des capacités satellitaires pour ses voisins régionaux, Monacosat n’a pas caché sa satisfaction de voir ce dernier se matérialiser pour le développement du pays en particulier et de l’Afrique en général», a souligné la source.

Ce projet a pour objectifs de réduire la fracture numérique en République démocratique du Congo ; d’accorder la possibilité d’améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation ; de numériser les services publics ; de couvrir les zones rurales. «Cette coopération vient pour rattraper le retard d’implémentation du backbone national estimé à près de 50 mille kilomètres dû au manque d’attractivité d’investissements», a précisé le communiqué.

Pour sa part, Kibassa Maliba a promis de tout mettre en œuvre et de travailler comme il se doit pour sortir du concret. Il a également annoncé la mise en place d’une équipe de travail pour un meilleur suivi et l’aboutissement heureux.

Il s’avère important de souligner que les connexions internet par satellite sont très importantes pour la République démocratique du Congo pour des raisons de la couverture géographique large, l’amélioration de l’éducation, le développement économique, l’amélioration des services de santé, l’accès à l’information et à la communication.

S’agissant de la couverture géographique large, la RDC est un pays vaste avec une population majoritairement rurale. La fibre optique et les réseaux terrestres ne couvrent que les zones urbaines denses, laissant la majorité de la population sans accès à Internet.

Les connexions Internet par satellite peuvent combler ce fossé numérique en offrant une couverture à l’échelle nationale, y compris dans les zones rurales et reculées.

En ce qui concerne l’Amélioration de l’éducation, l’accès à Internet permet aux étudiants et aux enseignants d’accéder à des ressources éducatives en ligne, de suivre des cours à distance et de se connecter avec des experts du monde entier. Cela peut améliorer la qualité de l’éducation et offrir des opportunités d’apprentissage à tous, quelle que soit leur situation géographique.

L’Internet, un outil d’un développement économique

À ce sujet, Internet est un outil essentiel pour le développement économique. Il permet aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés, de promouvoir leurs produits et services et de se connecter avec des clients et des partenaires du monde entier. L’accès à Internet par satellite peut stimuler la croissance économique en RDC en favorisant l’entrepreneuriat et l’innovation.

Il est à noter que ce projet va permettre l’amélioration des services de santé. À ce point, l’Internet peut être utilisé pour fournir des services de santé à distance, tels que la téléconsultation et la télémédecine. Cela peut améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations rurales et isolées. L’accès à l’information et à la communication vont permettre aux citoyens de rester informés de l’actualité, de communiquer avec leurs familles et amis et de participer à la vie publique.

Cela peut contribuer à la consolidation de la démocratie et à la promotion des Droits de l’homme. Il s’agit de noter que le lundi de cette semaine en cours, le ministre des PT numérique avait signé un protocole d’accord pour la construction des infrastructures numériques avec la Pologne. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet