Kinshasa, 6 novembre 2022(ACP).- Le ministre d’État, Christian Mwando Nsimba a échangé le week-end à Kinshasa, avec M Bruno Lemarquis, représentant adjoint du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), sur la révision du Plan national des stratégies de développement (PNSD). « Nous avons des réunions régulières avec le ministre d’État en charge du Plan. On a parlé du statut de la révision du Plan national des stratégies de développement (PNSD), on a également parlé du Sommet sur les Objectifs de développement Durables (ODD) qui aura lieu en septembre 2023 en marge de l’Assemblée générale relative à la préparation de la RDC en prévision de son rapport national volontaire (VNR) », a déclaré l’hôte du ministre d’Etat.
Cette rencontre qui s’inscrit, dans le cadre des discussions permanentes entre le gouvernement Congolais et les Nations Unies, ont porté également sur la situation de l’insécurité prévalant dans la partie Est de la RDC. En leur qualité respective de co-présidents du sous-groupe de retrait progressif de la MONUSCO, les deux personnalités ont passé en revue la question de la mise en œuvre du plan de transition et du retrait progressif des troupes onusiennes en RDC.
Les échanges entre les deux personnalités ont été élargis au vice-ministre du Plan Crispin Mbadu et aux responsables de deux services sous tutelles du ministère à savoir, le secrétariat national de renforcement des capacités de remboursement (SENAREC) et l’Observatoire congolais pour le développement durable (OCDD).
L’intérêt de disposer d’un PNSD pour le pays consiste à se doter d’un cadre stratégique unique de référence pour les interventions de toutes les parties prenantes au développement, avec l’obligation de résultats et de redevabilité. Ce plan constitue donc, un cadre d’harmonisation des interventions des partenaires au développement et d’alignement de leurs contributions aux priorités nationales au niveau des secteurs et provinces.
Selon le ministère du Plan, le PNSD a suivi une approche largement participative à toutes les étapes critiques de son élaboration, ce qui a permis de prendre en compte les préoccupations exprimées par tous les acteurs pour faire de ce document un véritable cadre fédérateur. Le but poursuivi à cet effet, est d’exprimer clairement les ambitions du pays, la logique d’intervention de l’action publique en vue d’un engagement ferme en vue d’atteindre les objectifs retenus et, à terme, concrétiser la vision de développement partagée.
Le PNSD est le résultat de l’exercice d’harmonisation de ses composantes stratégiques et opérationnelles avec les priorités contenues dans plusieurs documents. ACP/KHM/CL/TKM/NMM