RDC: nouveau cycle du Fonds des Nations Unies pour consolider la paix 2025-2029

Kinshasa, 06 Juin 2025(ACP).- Le nouveau cycle du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix 2025-2029 (PBF) a été lancé jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministère du Plan et le coordonnateur-résident des Nations Unies, selon un communiqué consulté vendredi à l’ACP.  

«Nous avons procédé le jeudi 5 juin 2025 à Kinshasa, le ministre du Plan Guylain Nyembo et le coordonnateur résident de Nations Unies, Bruno Le marquis, au lancement du nouveau cycle du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de paix 2025-2029 (PBF), en vue de renforcer la gouvernance et la cohérence des mécanismes de prévention et de consolidation de la paix», a-t-on lu.

 Consacré à travers la tenue de la première session du Comité de pilotage conjoint, ce nouveau et 4ème cycle PBF s’articule autour de trois priorités majeures à savoir: le renforcement de la gouvernance et la cohérence des mécanismes de prévention et de consolidation de la paix; le soutien à la résilience des communautés vulnérables par le traitement des causes profondes des conflits, en particulier celles liées aux ressources naturelles, minières et foncières ainsi que la protection des civils, la promotion des droits humains et de la justice, y compris transitionnelle dans le cadre de la transition progressive et responsable du retrait de la MONUSCO.

«Pour le Chef de l’État, le gouvernement et moi-même, la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national est un impératif non négociable. Car la paix ouvre la voie au développement durable», a déclaré Guylain Nyembo.

Les participants ont également évalué l’impact des projets déjà financés par le PBF dans les provinces du Tanganyika, du Kasaï, du Kasaï Central et du Sud-Kivu, tout en identifiant les besoins prioritaires pour renforcer les actions futures et leur ancrage local.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet