RDC-OMC : la ratification des accords au centre d’échanges

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- La ratification des accords par la République démocratique du Congo (RDC), sur la Facilitation des Échanges (AFE) de l’OMC prévue en 2026, a été examinée par le ministre du Commerce extérieur et la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon le compte x du ministre du Commerce extérieur consulté mercredi par l’ACP.

« Nous sommes à Genève pour diverses séances de travail. Nous avons rencontré et échangé avec la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce(OMC), Mme Ngozi Okonjo Iweala (Noiweala) , ancienne ministre des finances du Nigéria sous OBASANJO et Directrice à la Banque Mondiale par la suite, sur plusieurs questions notamment sur le processus engagé par la République démocratique du Congo (RDC ) , en vue de ratifier plusieurs accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur la Facilitation des Échanges( AFE), l’Accord de l’OMC sur les subventions à la Pêche, la revue de la politique commerciale de la RDC par l’OMC prévue en 2026 », a-t-on lu.

Le renforcement des capacités de l’administration du Commerce extérieur ainsi que du secteur privé de la RDC en commerce international avait été également abordé par les deux personnalités. Par ailleurs, l’homme politique Congolais a profité de l’occasion pour féliciter la Directrice générale de l’OMC pour son second mandat. Le ministre Paluku a souligné que Mme Ngozi Okonjo est la première femme et première africaine à diriger, depuis 2021, l’OMC, soulignant qu’elle a été réélue pour 4 nouvelles années, après son premier mandat qui prend fin le 31 août 2025.

Ce tête-à-tête entre les deux personnalités en bilatéral, le premier du genre depuis plusieurs années, a jeté les bases solides d’une coopération assurée pour faire réellement du commerce international, un levier du développement économique, un moyen d’améliorer le niveau de vie des populations, une voie vers la création de plus d’emplois, et partant, une trajectoire vers la diversification économique mutuellement avantageuse. Un mécanisme de suivi des activités économiques et des évaluations périodiques des politiques commerciales pour attirer les investissements ont été convenus. Un Attaché commercial sera désigné auprès de l’OMC pour un suivi permanent. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet