Kinshasa, 27 février 2024 (ACP).- Le volume des échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda est passé de 479,17 millions de dollars américains en 2016 à 687,1 millions USD en 2022, soit une croissance de plus de 200 millions USD en cinq ans, a-t-on appris mardi d’un communiqué.
« Selon les données du ministère Ougandais du Commerce, le commerce total entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda est passé de 479,17 millions de dollars en 2016 à 687,1 millions de dollars en 2022, soit une croissance de plus de 200 millions de dollars en cinq ans » a-t-on lu dans le communiqué dudit ministère.
Selon la source, les exportations de l’Ouganda vers le Congo-Kinshasa comprennent des produits manufacturés tels que des matériaux de construction comme le ciment, des barres de fer, des tôles de fer, des bières et de l’eau en bouteille. Ce n’est pas tout, d’autres incluent l’huile de palme, le riz, le sucre, le pétrole raffiné, les produits de boulangerie et les cosmétiques.
D’après ce rapport, les performances de l’économie publié à la fin de la semaine dernière par le ministère ougandais des Finances, planification et développement économique, la RDC a reçu la plus grande part des exportations ougandaises parmi les États membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), soit 24,2% des exportations totales vers la région.
L’Ouganda considère la RDC comme un marché important qu’il faudra développer dans les années à venir.
« C’est pour faciliter les échanges entre les deux pays des grands-Lacs que Kinshasa et Kampala ont lancé, il y a de cela trois ans, la construction conjointe de trois routes clés susceptibles d’améliorer les échanges commerciaux entre eux » a précisé la source.
L’insécurité en RDC cause des pertes de marchandises
Selon l’Association des fabricants ougandais, certains de leurs membres qui exportaient des produits vers la RDC, notamment par la route, ont temporairement suspendu leurs opérations vers ce marché. Il s’agit notamment de fabricants d’acier et de ciment et de certains commerçants de Kampala qui déplorent l’insécurité du côté de la RDC causant de nombreuses pertes de marchandises, volées par des combattants de groupes armés.
D’après Thaddeus Musoke, président de l’Association des commerçants de la ville de Kampala, des réunions ont eu lieu entre eux et le gouvernement sur la sécurité des commerçants ougandais en RDC à la suite d’une série d’incidents au cours desquels certains membres ont perdu des biens et des vies de la part des milices dans l’Est de la RDC.
Le 9 avril 2018, les gouvernements congolais et ougandais avaient, par le biais de leurs ministres du Commerce respectifs, signé un protocole d’accord établissant un cadre bilatéral visant à renforcer le commerce transfrontalier entre les deux pays. Les objectifs poursuivis par ce protocole d’accord sont au nombre de huit : création de conditions favorables au développement durable et à la diversification des échanges de biens et de services ; promotion du commerce et des investissements transfrontaliers ; élimination des barrières non tarifaires ; coopération pour le développement des PME ; coopération en matière d’élaboration de normes ; coopération sur les questions d’immigration ; coopération sur les questions douanières ; et coopération pour la mise en œuvre du projet de facilitation du commerce dans les Grands Lacs. ACP/Kayu