Kinshasa, 22 août 2024(ACP).– L’insistance sur les mécanismes opérationnels de gestion des conflits dans les lacs Édouard et Albert que partagent la RDC et l’Ouganda sans l’intervention de la marine ougandaise faite au secrétariat exécutif de l’organisation a été exprimée par le ministre de Pêche, jeudi, à la clôture des travaux.
« A la clôture des travaux de la 3ème session ordinaire de l’organisation des pêches et d’aquaculture dans les lacs Édouard et Albert (OPA-LEA), une insistance est faite au secrétariat exécutif sur les mécanismes opérationnels de gestion des conflits dans les lacs Edouard et Albert sans intervention de la marine ougandaise », a déclaré M. Tshimanga Buana Jean-Pierre, ministre de Pêche et élevage.
Le ministre Tshimanga a insisté sur ces mécanismes de résolution des conflits suite aux multiples cas d’arrestations dont sont victimes les pêcheurs congolais de la part de la marine ougandaise.
«Nous déplorons également la survenance des arrestations des commerçants congolais qui s’approvisionnent en poisson à partir de Juba (République du Soudan du Sud) et qui sont victimes des arrestations ainsi que la confiscation de leurs camions lors de leur traversée du territoire ougandais », a-t-il martelé.
« Compte tenu de l’amitié et des liens de fraternité qui existent entre nos deux pays, je sollicite l’implication du gouvernement ougandais pour la cessation définitive des arrestations arbitraires des pêcheurs et des pisciculteurs, la libération de ceux qui sont en état d’arrestation ainsi que la restitution de leurs équipements de travail», a-t-il ajouté.
Le patron de la pêche estime que tous les problèmes qui surgissent dans les deux lacs peuvent être réglés à travers les mécanismes de règlement des conflits qui peuvent garantir la pérennité des ressources naturelles au bénéfice des peuples de deux pays respectifs et des générations futures.
Par ailleurs, le ministre Tshimanga a salué les progrès obtenus dans le domaine de l’accroissement de la production halieutique à travers les actions de l’OPA-LEA, notamment, l’harmonisation des cadres politiques et juridiques pour la gestion des ressources halieutiques et aquacoles de deux lacs partagés, la facilitation de la conduite de suivi, de contrôle et de surveillance conjoints de la pêche, de l’aquaculture dans les deux lacs partagés; la facilitation de la coopération communautaire pour la prévention et la résolution des conflits entre les pêcheurs congolais et ougandais.
Cependant, il a déploré la persistance de la guerre dans l’est de la RDC. Celle-ci empêche les paysans producteurs du poisson de deux pays riverains des lacs Edouard et Albert, à aspirer légitimement à l’amélioration de leurs conditions de vie, a-t-il souligné.
«Malheureusement, les attentes des paysans producteurs du poisson de deux pays riverains des lacs Edouard et Albert sont compromises par la persistance de la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, spécialement dans les bassins des lacs Edouard et Albert. Point n’est besoin de reconnaître que cette guerre est un facteur limitant, voire perturbant, du développement de la pêche et de l’aquaculture», a déploré le ministre Jean-Pierre Tshimanga.
Il a souligné que cette troisième session du conseil des ministres de l’OPA-LEA constitue une opportunité pour la RDC et l’Ouganda, de mutualiser les réflexions sur l’avenir de ces deux lacs et d’examiner les recommandations pertinentes qui ont été formulées par les experts.
ACP/C.L