Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).- Le deuxième atelier du Programme alimentaire mondial (PAM), organisé mardi à Kinshasa par le gouvernement de la République démocratique du Congo, a relevé que près de 23,4 millions de la population connaissent un niveau élevé d’insécurité alimentaire, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
«ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la préparation du Plan de stratégie pays 2026-2030, avec pour ambition de consolider les actions contre l’insécurité alimentaire qui touche actuellement près de 23,4 millions de personnes en RDC, dont de nombreux enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes ou allaitantes», a déclaré Daniel Epembe, secrétaire général au ministère en charge du Plan cité dans le communiqué.
Selon ce communiqué, cette rencontre est cruciale pour le gouvernement congolais dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, elle vise à renforcer les partenariats et à aligner le futur plan du PAM avec les priorités nationales, pour garantir une réponse durable et adaptée aux défis alimentaires du pays.
Outre les interventions d’urgence, le PAM se concentre également sur des programmes durables, comme l’alimentation scolaire et l’adaptation aux changements climatiques, qui contribuent à la résilience des communautés et des petits producteurs.
La source a fait savoir que la RDC aspire à l’autosuffisance alimentaire afin de garantir à chaque citoyen l’accès à une alimentation saine et de qualité. Cet atelier marque un pas de plus dans cette lutte collective pour un avenir meilleur. Les parties prenantes espèrent que les conclusions des travaux permettront de franchir une étape décisive dans l’atteinte de cet objectif pour 2030. ACP/UKB