RDC : plaidoyer pour la création d’un ordre des géomètres

Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- La création d’un ordre des géomètres a fait l’objet d’un plaidoyer lors de la restitution jeudi à Kinshasa, des travaux de la Fédération des géomètres de la RD Congo, en Floride aux Etats-Unis, lesquels étaient organisés par la Fédération internationale des géomètres.

« Nous avons plaidé pour la création d’un ordre des géomètres congolais après les travaux des Etats-Unis. Car jusque-là, nous avons d’énormes difficultés au sein de deux associations internationales à savoir, la Fédération internationale des géomètres et la Fédération des géomètres francophones, qui exigent l’organisation de la profession des géomètres pour chaque pays membres », a déclaré la présidente de la Fédération des géomètres de la RDC.

Elle a ajouté à cet effet que les fédérations locales travaillent ensemble avec les autorités politiques et administratives qui en ont fait leur cheval de bataille.  

Selon elle, le projet de loi élaboré se trouve actuellement dans les circuits devant aboutir à son adoption au niveau du parlement, avant de solliciter l’appui des autorités y afférentes, pour accélérer ce processus, afin que cette loi soit adoptée et permette ledit secteur d’être en ordre avec les deux fédérations internationales.

Apport des géomètres en RDC

Les participants

Au cours de cette cérémonie de restitution, M. Rodolphe Mawana a fait savoir que, le géomètre est très important dans tous les travaux de génie civil, avant d’ajouter qu’il est appelé à changer de culture en apprenant des nouvelles méthodes et techniques dans son métier, particulièrement les innovations numériques.

« Actuellement, tout est numérique, mais le géomètre congolais est toujours en retard. Il doit chercher à aller encore plus loin dans la nouvelle technologie qui existe, il est le plus grand conseiller en ce qui concerne les questions liées à la construction », a laissé entendre M. Mawana membre de cette organisation.

Il a félicité, à cet effet,  l’initiative du gouverneur de la ville province de Kinshasa, M. Gentiny Ngobila, relative à la création de l’entreprise « Kintoko », visant le recyclage des déchets plastiques.

 « Le pilier du développement d’un pays commence par le géomètre et cela doit être numérique », a-t-il poursuivi.

La Fédération des géomètres de la RDC a été créée en 2018. Elle est le résultat de la participation de ces membres aux multiples rencontres internationales sur la question liée à la situation du cadastre dans le monde, particulièrement à l’exercice de la profession du géomètre. C’est également le souhait des autorités des affaires foncières et cadastrales de la RDC.

Pour sa part, le 1er vice-président de la Fédération des géomètres de la RDC, M. Valentin Kilangalanga a indiqué que,  cette association vise à contribuer à l’émergence du pays et à son développement intégral, par la promotion et la protection du métier des géomètres.

Outre ces objectifs, la fédération congolaise tient aussi à assurer l’application et la vulgarisation des décisions de la Fédération internationale des géomètres et de la fédération francophone des géomètres, ainsi que des textes des lois en vigueur en RDC relatifs aux domaines fonciers et à la profession du géomètre. 

Le 2ème vice-président de la Fédération des géomètres de la RDC, Stanislas Balega, a rappelé la signature par le gouvernement un protocole d’accord avec une entreprise Turque Harmiad en 2020 portant la numérisation du cadastre congolais à travers leur organisation.

 « Un état des lieux sur le système foncier congolais a été réalisé en 2020 par la Fédération la firme turque Harmiad, dont une délégation avait effectué une visite à Kinshasa du 23 au 27 juin 2019 et avait échangé avec quelques autorités des Affaires foncières », a-t-il dit.

Cette cérémonie de restitution a été clôturée par le représentant du ministre des Affaires foncières, Raphaël Ekanda, souligne-t-on.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet