RDC : plaidoyer pour la récupération des terres agricoles inexploitées

Kinshasa, 26 septembre 2023(ACP).- Un plaidoyer a été mené par le coordonnateur National de dynamique de développement pour la récupération des terres inexploitées en vue de leurs mise en valeur aux fins de sécurité alimentaire en République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source administrative.

« Il faut une réforme dans le secteur agricole, et surtout la réforme agraire, qui permettra à l’Etat congolais de récupérer des terres agricoles non utilisées, voir même abandonnées pour leurs mises en valeur par les nouveaux opérateurs agricoles », a déclaré M. ISaac Bakuku Boliko coordonnateur National de dynamique de développement.

Il a fait savoir que la République démocratique du Congo dispose dans son ensemble de 80 millions d’hectares des terres arables dont 10% sont exploitées. De ces 10%, 3% (trois) seulement sont affectés à l’agriculture et 7% (sept) à l’élevage. En effet, la prise en otage des terres agricoles est un handicap majeur pour les paysans ainsi que l’Etat congolais dans l’augmentation de la production et la lutte contre les importations.

M. Isaac Bakuku a fait remarquer que de l’Est à l’Ouest, il s’observe seulement des mentions sur des panneaux indicateurs des propriétés pour des fermiers, mais inexploitées.

Cette prise en otage des terres est un manque à gagner dans l’exploitation agricole créant ainsi des remous dans la population qui ne cesse d’exprimer un besoin toujours croissant de l’espace arable.

IL sied de noter que plusieurs facteurs entravent l’effectivité de l’exploitation de ces 3 pourcent des terres arables ; notamment le financement, la subvention, ainsi que les renforcements des capacités   ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet