RDC: plaidoyer pour un accompagnement dans la transformation locale des produits agricoles

Kinshasa, 28 septembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour un accompagnement du gouvernement dans la transformation accrue des produits agricoles, en vue de booster l’économie a été mené par la présidente d’une structure de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source administrative.

« Notre structure s’investit dans la transformation locale des produits pour booster l’économie du pays. Nous avons besoin de l’accompagnement du gouvernement en termes des moyens financiers et matériels pour nous permettre d’accroître notre production en dehors des formations », a déclaré la présidente du forum d’entrepreneuriat des femmes congolaises, Marie-Hélène Ngoy, lors d’une interview jeudi avec l’ACP, en marge du salon de l’innovation et de la transformation rurale.

Elle a précisé que sa structure œuvre dans la transformation des produits agricoles locaux avant leur exportation. Il s’agit des produits tels que les piments en état liquide et en poudre exportés en Chine et aux Etats-Unis. « De manière générale, nous produisons cent cartons par moi. Cela est trop peu par rapport à la demande que nous recevons », a-t-elle dit.

Mme Ngoy a signifié que les produits congolais sont purement naturels et appréciés à l’extérieur, avant d’indiquer qu’un contrat sera signé avec la Chine dans l’exportation de ces produits. « C’est la raison pour laquelle nous sommes tenus de produire en grande quantité pour servir non seulement l’extérieur mais aussi à l’intérieur de notre pays », a-t-elle ajouté.

Elle a relevé que sa structure participe au salon de l’innovation et de la transformation rurale de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) qui se tient à Kinshasa.

« Nous avons notre stand au salon où nous présentons nos produits. C’est une occasion pour les participants surtout ceux venus des pays membres de la SADC de découvrir nos merveilles », a-t-elle dit.

Par ailleurs, Mme Ngoy a signalé que le forum d’entrepreneuriat des femmes congolaises travaille dans plusieurs thématiques et envisage, œuvrer en synergie avec d’autres organisations pour produire davantage, afin de booster l’économie vers le développement.

« Nous jouons un rôle important dans la formation de femmes pour booster l’économie. Notre apport est de former les femmes, de les valoriser pour leur épanouissement économique », a-t-elle renchéri. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet