RDC : plus de 268 millions USD sur le marché d’assurance en 2022

Kinshasa, 20 février 2023 (ACP).- Le chiffre d’affaire de la République démocratique du Congo dans le marché d’assurance est passé de 70 millions de USD en 2018 à plus de 268 millions de USD en 2022, a relevé lundi le ministre de Finances, Nicolas Kazadi, à l’ouverture de la 47ème assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF).

« Le marché d’assurance a connu une progression globale de 270 % enregistré sur une période de 4 ans et une croissance annuelle de 54 %, cela depuis l’entrée nouveaux opérateurs dans le marché d’assurance, tel que publié par l’ARCA lors de sa dernière conférence sur l’état du marché tenue récemment à Kinshasa », a-t-il fait savoir.

Le ministre de finances a ajouté que ces chiffres qui paraissent reluisants ne doivent pas faire perdre de vue que le taux de pénétration du marché d’assurance en RDC et comme dans la majorité des pays africains reste l’un de plus faibles au monde.

« A ce jour, la confiance du grand public à l’égard du secteur des assurances est loin d’être acquise. Des efforts importants restent à faire par toutes les parties prenantes pour relever ce challenge (régulateur, assureurs et intermédiaires) » a-t-il relevé.

M.Kazadi a expliqué que ce processus passera nécessairement par le respect de la réglementation, le respect des tarifs minimum, la présentation des produits adaptés et appropriés, le respect des engagements notamment par le paiement diligent des prestations par les entreprises d’assurance.

L’interpellation aux sociétés de l’industrie assurantielle

Le ministre des a interpellé les sociétés de l’industrie assurantielle africaine de jouer pleinement leur rôle et de cesser de se comporter comme des intermédiaires des maisons mères installées en dehors du continent africain, en recourant à des pratiques prohibées.

Il a invité les participants à tirer pleinement profit de ces journées d’échanges et réflexions, étant donné que l’assurance est, sans aucun doute, est un pilier fondamental du système économique et social dans chaque pays du monde, à l’instar des résolutions prises lors de votre 46ème Assemblée générale organisée à Dakar au Sénégal avec comme thème central : « risques systémiques : assurance et résilience »

« Mon souhait est que cette 47ème Assemblée générale de la FANAF, soit un moment de partage d’expériences et d’enrichissement mutuel. Que de ces différents échanges sortent des résolutions qui contribueront à l’essor du secteur des assurances en Afrique », a conclu le ministre Nicolas Kazadi.

Par ailleurs, le président de la fédération des sociétés d’assurance de droit national africain (FANAF) a déclaré que l’année 2023, marque les quatre ans de la libéralisation effective du marché, puisque le marché représente 215,8 millions de dollars en primes collectées et 41 acteurs agréés par l’autorité de régularisation.

«  C’est pour dire que le marché d’assurance a pour abriter la haute instance de la FANAF sur les rythmes de la rumba, les vagues du fleuve Congo et surtout le charme de l’hospitalité légendaire du peuple congolais », a-t-déclaré.

Il a appelé les acteurs à investir pour faire de ce rassemblement un succès à travers les rencontres des intelligences pour imaginer ensemble le marché africain des assurances.

Nous espérons que la grandeur du Congo, à travers ses 2,345 millions de km² et ses 105 millions d’âmes, saura inspirer et soutenir tous les acteurs appelés à élever en couleurs cet évènement par la qualité des travaux.  ACP/ODM/KMT/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet