Kinshasa, 23 août 2023 (ACP).- Environ 70% des populations de la République démocratique du Congo s’occupent essentiellement des activités artisanales d’extraction, de transformation et des services, a indiqué mercredi à Kinshasa, le président du conseil national des artisans congolais, au cours d’un entretien avec l’ACP.
» Le secteur de l’artisanat est tellement vaste.Il contribue à la croissance économique dans le pays, il occupe près de 70 % des populations en termes d’extraction, de transformation et des services », a déclaré le président national du conseil national des artisans congolais (CNAC), Ignace Bwaya Biza.
Vu l’apport de l’artisanat à l’économie nationale, il est important que nous ayons des activités qui soutiennent la promotion de ce secteur, jusqu’ici malheureusement ce cadre fait défaut pour promouvoir l’artisanat au pays, a dit M Bwaya, avant d’envisager une descente dans l’arrière-pays pour sensibiliser les artisans sur l’existence du texte légal régissant ce secteur.
Sensibilisation des leaders d’abord
Le président national du CNAC a précisé que la sensibilisation concernera dans un premier temps, les leaders des organisations professionnelles des artisans du Haut-Katanga et du Lualaba.
Le texte légal à vulgariser, a été promulgué depuis le 8 septembre 2022 par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il cadre avec la vision du chef de l’Etat relative au programme de développement des 145 territoires du pays, qui touche également le secteur de l’artisanat.
Après les provinces précitées, nous irons dans les provinces du centre du pays avant d’aller vers celles de l’Est, pour terminer à l’Ouest de la RDC. ACP/