Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- La présentation de nouveaux outils de programmation du Programme d’investissement public (PIP) 2026-2028, a été au centre d’une matinée technique organisée, jeudi par le ministère du Plan à Kinshasa en République démocratique du Congo, selon un communiqué consulté vendredi par l’ACP. « Dans le cadre de la modernisation de la gestion des investissements publics, le ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement a organisé, le jeudi 10 avril 2025 à Kinshasa, une matinée technique dédiée à la présentation des nouveaux outils de programmation du Programme d’Investissement Public (PIP) 2026-2028 », a-t-on
M. Daniel Epembe, secrétaire général au ministère du Plan a, dans son allocution d’ouverture, relevé l’importance stratégique de cette réunion qui a regroupé les directeurs-chefs des services d’études et de Planification des ministères sectoriels, et différentes autres parties prenantes. Selon lui, le Gouvernement de la République a résolu d’améliorer les outils de programmation et de mettre en place les procédures idoines pour booster la qualité du Programme d’Investissement Public.
Des outils alignés sur le PNSD
Selon la source, les nouveaux outils de programmation du PIP 2026-2028 sont en cohérence avec les grandes orientations du Plan national stratégique de développement (PNSD) 2024-2028.
Ils comprennent notamment : le Décret n° 23/18 du 31 mai 2023 qui définit le cadre juridique de la gestion des investissements publics, l’identification à l’audit des projets, la circulaire annuelle fixant les orientations pour la préparation des prévisions des dépenses en capitale, en mettant l’accent pour 2026 sur les projets structurants favorisant la formation brute du capital fixe , une fiche projet révisée, enrichie d’indicateurs environnementaux et climatiques , un manuel de procédure pour guider les services techniques dans la sélection rigoureuse des projets en phase avec les priorités de développement.
Cette matinée marque le lancement officiel du processus d’élaboration du PIP 2026-2028, qui devra se traduire à terme, par des investissements publics à fort impact, capables d’accélérer le développement socio-économique du pays.
« Ces travaux ouvrent un processus crucial dans la marche programmatique de notre pays. La présentation de ces outils s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la sélection et de la priorisation des projets d’investissements publics », a ajouté Daniel Epembe. Il a, par ailleurs, salué l’engagement des services d’études et de planification, acteurs clés dans la construction d’un portefeuille de projets aligné sur les ambitions de croissance durable de la République démocratique du Congo.
M. Epembe a appelé les participants à une appropriation pleine et entière des outils mis à leur disposition, tout en insistant sur l’importance d’une programmation rigoureuse, cohérente et réaliste.
« Le succès du PIP dépend de la qualité du processus de planification. Il faut s’assurer que chaque projet retenu réponde véritablement aux besoins prioritaires du pays », a-t-il conclu.
ACP/C.L.