Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- La présentation du rapport des différentes études économiques réalisées par la Banque mondiale, ces dernières années, sur la République démocratique du Congo (RDC), a eu lieu, jeudi, à l’Université de Kinhsasa (UNIKIN) lors de la célébration de la fête du savoir, a appris l’ACP de source universitaire.
« Au cours de cette fête du savoir organisée par la Banque mondiale en collaboration avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN), nous avons présenté aux étudiants et aux professeurs les quatre études reprises dans un rapport de la Banque mondiale sur la RDC », a déclaré le directeur des opérations de cette institution Bretton Woods en RDC, Albert Zeufack.
« Le premier mémorandum économique sur le pays, le climat et le développement, la revue des dépenses publiques ainsi qu’un ouvrage sur les ressources naturelles, un enjeu clé pour l’avenir de l’Afrique et le rapport Africa’s Pulse : créer la croissance pour tous grâce à des meilleurs emplois », sont autant d’études relevé par ce directeur.
Pour lui, la Banque mondiale est un grand partenaire de la RDC qui appuie le gouvernement, notamment dans la gratuité de l’enseignement primaire, la construction des écoles, des centres de santé équipés et l’accès au système de santé, la construction des infrastructures énergétiques et routières dont une autoroute Bukavu-Mbuyi-Mayi en construction.
Il a également rappelé d’autres projets d’appui de la Banque mondiale à la RDC en rapport avec le changement, la stabilité des zones à conflits, la création d’emplois avant de relever les différentes institutions qui travaillent pour la mise en œuvre de ces projets.
Recommandations pour valeur ajoutée dans les chaînes de cuivre et du cobalt
Dans son intervention sur le mémorandum économique pays, l’économiste principale à la Banque mondiale, Sandra El Saghir a relevé neuf recommandations clés spécifiques émergentes qui pourraient aider la RDC à obtenir une grande valeur ajoutée dans les chaînes de valeur de cuivre et du cobalt.
Il s’agit d’améliorer les infrastructures et la logistique, d’accélérer le développement de la Zone économique spéciale (ZES) de Kinsevere dans la province du Haut-Katanga, Sud-Est de la RDC, consacrée au traitement et à la fabrication du cuivre et du cobalt, d’encourager le transfert de technologies et la recherche et forger des partenariats publics-privés, d’améliorer les compétences, de développer la main d’œuvre et de soutenir l’accès au financement.
Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, a félicité la Banque mondiale pour le choix porté sur son institution pour abriter cette fête du savoir et des échanges de haut niveau entre les intervenants et les participants que cette rencontre a suscité. ACP/