Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- Les prioritésdu ministère du Plan pour le développement de la RDC ont été présentées tour à tour aux ambassadeurs d’Allemagne et de la Suisse par la ministre d’Etat du Plan Judith Suminwa Tuluka jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« On a discuté d’abord des priorités de la nouvelle ministre. J’ai compris et apprécié qu’elle a mentionnée l’amélioration du climat des Affaires. Nous avons également présenté les priorités de la coopération Allemande en RDC pour laquelle, on est déjà en étroite coopération avec le ministère du Plan et c’est avant tout dans le domaine de la cohésion sociale à l’Est du pays, dans le domaine des ressources naturelles. On travaille également sur la transparence minière et c’est dans ce domaine qu’on collabore depuis déjà des années avec le ministère du Plan », a déclaré le diplomate allemand en RDC, Olivier Shanckenberg.
Cependant, dans le cadre du renforcement et de la poursuite de la coopération bilatérale entre ces deux pays et la République démocratique du Congo, les hôtes de la ministre d’Etat ont reçu de nouvelles orientations stratégiques auprès de l’actuelle ministre du Plan.
Judith Suminwa en a profité pour rappeler aux deux diplomates, les différents dossiers prioritaires auxquels son ministère se penche, à savoir ; l’amélioration du climat des affaires, la révisitation et la finalisation du programme national stratégique de développement (PNSD), du cadre stratégique ainsi que le recensement de la population.
Fortement investie en RDC, la République Fédérale de l’Allemagne apporte son soutien dans la protection de la biodiversité de la RDC, l’accès à l’eau potable, la croissance durable pour des emplois de qualité, la paix ainsi que la cohésion sociale.
Le diplomate allemand Olivier Shakenberberg, qui a confié à la ministre d’Etat du Plan les priorités de la coopération allemande à la RDC, s’est félicité de la bonne collaboration entre les deux Etats. Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir les progrès réalisés à ce jour être pérennisés pour le développement durable en RDC.
La question de l’aide humanitaire évoquée
Avec Chasper Sarrott , l’ambassadeur suisse en RDC, la ministre d’Etat en charge du Plan a évoqué la question liée à l’aide humanitaire que la Suisse apporte depuis plusieurs années à la RDC, particulièrement dans sa partie Est. Les projets liés au développement dans les domaines de la santé, de l’emploi et de la formation professionnelle ont été également abordées entre les deux personnalités.
Chasper Sarrott a sollicité l’accompagnement de la ministre du Plan en vue de permettre à son pays de bien exécuter son programme de coopération pour l’amélioration des conditions des vies de la population congolaise.
« On a plusieurs dossiers en commun compte tenu du fait que la RDC est un pays prioritaire pour l’aide par la Suisse au développement national », a-t-il soutenu.
Le diplomate suisse a dit espérer avoir un partenaire fiable et privilégié à travers la ministre d’Etat du Plan
Pour pouvoir continuer cette collaboration entre les deux pays.
La ministre d’Etat Judith Suminwa s’est dit disposée à une coopération directe et ouverte avec les deux pays partenaires de la RDC dont les missions cadrent avec les priorités de son Gouvernement.ACP/Kayu