Kinshasa 23 Juin 2023 (ACP)- Le renforcement de la synergie institutionnelle dans l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME), a été au centre d’un atelier organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo par l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), a appris l’ACP vendredi de cette agence.
« Cette synergie institutionnelle dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises implique, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), l’Office congolais de contrôle (OCC), et le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) sur l’émergence de l’entrepreneuriat agricole, qui est la réforme agricole de la République démocratique du Congo », a déclaré le directeur général de l’ANAPEX, M. Mike Tambwe Lubemba.
Ces différents directeurs généraux ont insisté à cette occasion, sur la nécessité de renforcer la collaboration entre leurs structures respectives, dans le souci de promouvoir les produits « made in Congo » à l’étranger, et en ce qui concerne le développement de l’entrepreneuriat.
Ils se sont décidés à faciliter l’accès au financement, l’amélioration des capacités productives et compétitives des unités économiques congolaises ainsi que l’exportation des produits congolais répondant aux normes.
« L’ANAPEX est prête à relever ce défi ensemble avec les structures sœurs afin que les produits d’origine en RDC pénètrent le marché américain en particulier à travers cette vitrine qu’offre le festival de réforme agricole de la RDC qui va se dérouler au mois d’août prochain aux USA, et ce festival répond aux efforts de notre agence pour optimiser l’usage des avantages qu’offre l’AGOA à la RDC », a renchéri M. Tambwe.
Par ailleurs, une cinquantaine de producteurs, entrepreneurs et exportateurs ont pris part à cet atelier dont la première partie s’est achevée par la visite guidée conduite par le directeur général de l’ANAPEX au showroom des produits congolais prêts à l’exportation.
A la fin de l’atelier, les différents invités ont également visité les différents stands des produits congolais installés dans le hall d’entrée de l’ANAPEX dans le cadre d’une mini-exposition. ACP/