RDC : renforcement du dialogue social  pour améliorer la  desserte  en eau

Kinshasa, 24 octobre 2024(ACP)- Un panel de communication de proximité a été organisé, mercredi, dans la commune de Kalamu au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo en vue de l’amélioration de la desserte en eau par la Régie de distribution d’eau.

 » J’exprime la détermination de la Regideso de renforcer le dialogue social avec tous les abonnés à travers le panel de communication organisés dans toutes les communes de la capitale de la RDC« , a déclaré David Tshilumba, directeur général de la Regideso.

Explicitant les objectifs de sa régie, David Tshilumba a indiqué que la Regideso tient à matérialiser la promesse faite par le Président de la République Félix Tshisekedi de disponibiliser l’eau à tous les Congolais.

 » Nous tenons à approcher la population de la capitale afin qu’il n’y ait plus une parcelle sans les tuyaux de la Regideso« , a – t-il dit.

 » Le raccordement est mis à la disposition de tous à 50 USD pour un nombre de 50 milles abonnés. Après une année, un nombre sera identifié jusqu’à atteindre toute la République. Ce projet est en train d’être réalisé dans le cadre du projet de la Banque mondiale dénommé Kin Elenda« , a ajouté le directeur général de la Regideso.

Prenant la parole à son tour, le directeur général adjoint de la Regideso, Jean Bosco Mwaka, a signifié aux abonnés de sa régie l’importance de s’acquitter régulièrement de ses factures d’eau afin de permettre à la Regideso de les servir dans la distribution de l’eau.

 » Pour que la Regideso produise l’eau potable en une journée, elle a besoin de 25  tonnes de produits chimiques pour traiter l’eau. Elle doit aussi honorer sa facture d’électricité qui lui permet de distribuer l’eau aux abonnés. D’où, le paiement à temps de facture est d’une importance capitale « , a souligné  Jean Bosco Mwaka.

Desserte en eau potable à Kinshasa : appel aux habitants de Kalamu  au civisme 

Par ailleurs, les habitants de la commune de Kalamu au centre de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, ont été appelés, mercredi, au civisme en accompagnant la Regideso  dans la desserte en eau, a-t-on constaté le même jour lors du panel de communication organisé en la paroisse Saint Gabriel à Kalamu.

« J’invite la population de mon entité  à accompagner la Regideso  afin de lui permettre de bien servir tout le monde » a déclaré le bourgmestre de la commune de Kalamu », a déclaré Charly Luboya Makapo dans une allocution prononcée à cette occasion.

Dans sa démonstration de l’importance de l’eau potable pour les familles, le bourgmestre Luboya a encouragé la Regideso dans sa démarche visant à amener la population à honorer ses factures d’eau.

Il a salué  la démarche de la Regideso consistant à pousser la population à s’associer au combat contre les raccordements frauduleux et contre les agents maffieux.

« Les factures de la Regideso sont payées à l’agence mise à disposition ou encore par le système de paiement en ligne à travers le code *4020# », a-t-on indiqué à cette occasion.

ACP/C.L.

ACP/ Migabo

Fil d'actualités

Sur le même sujet