RDC : reprise du trafic sur la Nationale 1 après 24 heures d’interruption

Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Le trafic a repris sur le tronçon coupé des suites de la pluie diluvienne entre Mitendi et Kasangulu, sur la Nationale 1 reliant les provinces de Kinshasa et Kongo central, après rechargement  de la partie de la chaussée érodée,  a appris dimanche l’ACP de source administrative. 

« L’entreprise SIC SA, sous-traitante de la société des péages au Congo (SOPECO) sous la conduite de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) continue le rechargement en moellons. Les véhicules continuent de passer, bien qu’au ralenti », a confirmé le service de communication de cette entreprise de génie civil.

Selon ce service, l’objectif consiste en l’ouverture de deux bandes de la chaussée pour faciliter le trafic entre Kinshasa et la province du Kongo Central.

Alerté par ses services, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, à travers l’Agence congolaise des grands travaux a mis en place des dispositifs visant d’abord faire passer les véhicules bloqués de part et d’autres afin d’éviter des attroupements cause de plusieurs maladies d’origine hydrique et la propagation des maladies contagieuses.

La route nationale 1 a une importance capitale dans la vie économique de la RDC, étant donné qu’elle est une voie d’exportation et d’importation pour la partie ouest et de ravitaillement de la ville de Kinshasa en produits de première nécessité.

Cette coupure intervient après celle de Matadi Kibala sur la même section.

La route est mise en concession pour son entretien par le gouvernement à charge de la société des péages au Congo (SOPECO).

Des navettes fluviales mises à la disposition des voyageurs

Le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement  a annoncé dimanche la mise à la disposition des voyageurs des navettes fluviales pour leur permettre d’atteindre l’aéroport  international de N’djili suite aux inondations sur le pont N’Djili reliant l’Ouest à l’Est de Kinshasa.

« À l’attention des passagers des vols au départ de l’aéroport de N’Djili, Kinshasa. Le ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement porte à la connaissance des voyageurs qu’en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de garantir la continuité des déplacements », a-t-on lu.

Le ministère invite les passagers dont les vols sont prévus dimanche à emprunter les navettes (par voie fluviale) de l’Onatra, au départ de Beach Ngobila, à destination du port Congo Futur à Kinkole ou du port Safari Beach pour être acheminés par les bus  Transco jusqu’à l’aéroport de N’Djili.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet