RDC-Royaume de Belgique: les difficultés d’accès au Parc de la Garamba évoquées

Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Les difficultés d’accès au Parc national de la Garamba, un patrimoine mondial de l’UNESCO a été au menu des échanges jeudi à Kinshasa entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, selon un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

«Nous sommes venus alerter le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba sur les difficultés d’accès au parc national de la Garamba, dont je préside le Conseil d’administration. Nous faisons actuellement face à de très gros problèmes pour rejoindre le parc. Il faut passer par l’Ouganda. On ne peut pas y accéder par avion depuis le Congo, car cela coûte extrêmement cher», a déclaré François-Xavier de Donnea, président du Conseil d’administration du parc de la Garamba à la sortie de l’audience.

L’ambassadrice du Royaume de Belgique, Roxane de Bilderling qui a été conduite auprès du vice-Premier ministre par le président du Conseil d’administration du parc national de la Garamba a demandé à ce que l’accès soit facilité au parc situé dans la province du Haut-Uele classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et représentant un haut lieu de biodiversité et un pilier essentiel des efforts de conservation menés dans la région.

«Nous sommes venus rechercher une solution pour nous faciliter la vie et nous permettre d’accéder au parc dans de bonnes conditions, non seulement pour les administrateurs du parc, mais aussi pour les visiteurs. Actuellement, c’est un véritable parcours du combattant», a dit l’ambassadrice.

A cet effet, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a promis de s’impliquer personnellement afin de trouver, dans les plus brefs délais, une solution aux problèmes qui entravent le bon fonctionnement du parc national de la Garamba. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet