Kinshasa, 14 juillet 2023 (ACP).- La rupture de la paix ne favorise pas le commerce entre les pays, a déclaré vendredi, le ministre des Transports de la République démocratique du Congo, par visioconférence, à la 35ème réunion du conseil des ministres du Corridor nord de Kigali, au Rwanda.
« Nous sommes dans une situation de rupture de paix avec notre voisin le Rwanda, qui ne favorise pas le commerce et le mouvement des populations entre les deux pays. C’est vrai que notre instance est essentiellement technique en ce qui concerne le transport, mais il doit se pencher sur cette question-là pour faciliter le commerce dans notre sous-région », a fait observer le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombo.
Il a salué l’entrée en fonction du nouveau président du conseil des ministres du Corridor nord et de son comité, avant de rappeler la nécessité de travailler pour la paix dans la région, sans laquelle il sera impossible de faciliter le commerce transfrontalier, caractérisé par le mouvement des personnes et de leurs biens.
Marc Ekila a profité de cette occasion pour condamner l’agression rwandaise dont est victime la RDC, à travers le M23.
Du 11 au 13 juillet, la capitale rwandaise a abrité les travaux de la 55ème réunion du comité exécutif de l’autorité de coordination de transit et transport du corridor nord, ayant pour thème, « Mise en œuvre des partenariats pour une croissance durable du corridor et le développement des infrastructures de Transport Multimodal ».
Le Corridor nord est une route de transport désignée comme la plus achalandée et la plus importante des transports en Afrique orientale et centrale, fournissant une bouée de sauvetage à travers le Kenya pour les pays enclavés dont l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la RDC.
Ces pays sont desservis par un vaste réseau de routes de transports en provenance du port de Mombasa au Kenya, à travers l’Ouganda, pour bifurquer vers le Rwanda, le Burundi et les parties orientales de la RDC.
ACP/KHM