Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- Deux entreprises de génie civil ont signé deux contrats des travaux dont l’un a porté sur la construction d’un centre de formation professionnelle et l’autre sur l’aménagement de deux routes dans les communes de N’djili et Kimbanseke, a constaté jeudi l’ACP.
« La cérémonie de ce jour couvre non seulement le contrat des travaux pour un centre de formation professionnelle pour l’Institut de préparation professionnelle (INPP) mais également, un deuxième contrat des travaux de réhabilitation et d’aménagement des avenues Luemba et Maître Croquet, dans les communes de N’djili et Kimbanseke », a déclaré jeudi le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gissaro Muvunyi lors de la signature des contrats par les mandataires de deux entreprises ayant gagné les marchés.
Lesdits travaux, a-t-il souligné, s’inscrivent dans le cadre du projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa (PDMRUK) dénommé « Kin Elenda ».
Les Directeurs généraux de « China first highway engeneering CO, LTD (CFHEC-RDC) M. Stéphane Wu et M. Vekaria Dhansukh Govind, de la société générale congolaise (SGC), ont apposé leurs signatures au bas des contrats avec le coordonnateur de la Cellule Infrastructures Théophile Ntela Lungumba qui supervise le projet Kin Elenda.
S’agissant des contrats des travaux de construction du centre de l’INPP à Maluku et celui des travaux de réhabilitation et d’aménagement des avenues Luemba et Maître Croquet, le ministre d’Etat Gissaro a indiqué qu’ ils sont financés respectivement à hauteur de 4.911.564,42 USD et 9.386.609,44 USD (hors taxes) pour une durée d’exécution de 12 mois et 20 mois.
Description technique des projets
Les travaux de construction du bâtiment de l’INPP vont consister en la construction des bâtiments des salles de formation (R+1), de laboratoire(R+1), d’un dortoir et restaurant (R+2) et une voirie interne.
Les travaux comprennent également l’électrification du site, un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement paysager avec zone sportive et un jardin.
En ce qui concerne le contrat d’infrastructures routières, la société SGC, va réaliser l’aménagement d’une voirie revêtue sur les avenues Luemba et Maître Croquet dans les communes de N’djili et Kimbanseke moyennant une chaussée en béton armé de 2×2 voies de 3,5m ; deux trottoirs en pavé de 2x2m ; un caniveau de 0,80x1m avec bordure de chaque côté, un terre-plein central de 2,5m sur le tronçon de Luemba et Place St Thérèse et de 1m sur le tronçon Maître Croquet et 16 aires de stationnement de 3m.
Le ministre d’Etat a rappelé que la signature des contrats du centre de formation professionnelle et des deux routes urbaines interviennent après le lancement de ceux portant sur la lutte contre les érosions et les inondations ainsi la construction de la route Mulele, Nzau et Mazout le 24 avril 2023 et ceux de l’aménagement de la Maison communale de N’djili le 21 mars de la même année.
Le ministre d’Etat s’est, par ailleurs félicité, du bon processus d’exécution du projet Kin Elenda, avant d’inviter les deux entreprises au respect des normes en génie civil et au délai d’exécution.
Le Projet Kin Elenda a pour objectif d’améliorer la capacité institutionnelle en gestion urbaine et l’accès aux infrastructures et services, et aux opportunités socioéconomiques à Kinshasa.
ACP/