Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).– Deux organisations d’encadrement des artisans ont signé mercredi un protocole d’accord afin de porter très haut les activités artisanales dans leurs diverses branches, et promouvoir l’artisanat en République démocratique du Congo », selon le président du Conseil national des artisans congolais (CNAC).
» Dans le but de démontrer l’importance de l’artisanat au niveau local, notamment, national, régional, continental et international, la cérémonie de ce jour consiste en la signature du protocole d’accord entre le Conseil national des artisans congolais (CNAC) et l’Association des techniciens et artisans du Congo (Atac) », a déclaré Ignace Biza Bwaya, président du Conseil national des artisans congolais
Il a fait savoir que les deux parties prenantes, rejoignent cette vision de porter très haut les activités artisanales dans leurs diverses branches, telles que définies dans l’ordonnance-loi numéro 22/031 du 8 septembre 2022 sur la promotion de l’artisanat en République démocratique du Congo.
Le protocole d’accord, a-t-il dit, a pour objet d’établir un cadre de collaboration entre les parties et développer les échanges commerciaux et culturels en vue de promouvoir et valoriser des innovations artisanales de ces deux organisations respectives.
Le Cnac, entendu comme une structure d’encadrement d’artisans, signe ce jour le 21ème protocole d’accord avec cette structure qui est l’Atac, spécialisée dans l’encadrement des techniciens et artisans des divers métiers, à savoir en bois, menuiserie, cordonnerie, coiffure, pâtisserie, mécanique, soudure, couture, mobiliers et accessoires de décoration..
« C’est une grande opportunité de pouvoir déclencher ce genre d’engagement entre deux parties prenantes qui visent à développer ce secteur d’artisanat dans sa diversité culturelle et socio-économique », a indiqué Biza, président du CNAC.
A cet effet, les deux parties envisagent d’organiser une série d’exposition et forum pour la valorisation des produits artisanaux et ouvrir de ce fait un marché tant au niveau national que régional et continental, pour que ce partenariat porte des résultats palpables pour l’émergence d’artisanat au pays.
L’artisan et l’artisanat
Pour le coordonnateur national de l’association des techniciens et artisans du Congo (Atac), Michel Kibansa, l’artisan est entendu comme tout celui qui exerce un métier mécanique ou manuel en suivant les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels, et l’artisanat est l’ensemble des techniques artisanales.
» Au jour d’aujourd’hui, on dénombre plus de 250 disciplines artisanales, par surcroît plus de 250 secteurs d’emplois à vulgariser et à promouvoir l’impact sur l’économie et le social d’un pays« , a souligné le coordonnateur de l’Atac
Selon lui, la situation de l’artisan congolais n’est pas au confort de son exercice : » Si on n’y intervient pas, son avenir ne sera non plus prometteur, raison pour laquelle nous avons le souci de remettre l’artisanat au centre du développement économique de la RDC. L’Atac et le CNAC ont pris l’initiative de mutualiser leurs actions pour améliorer et participer à leur niveau à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des artisans congolais« , a-t-il renchéri.
Il a ajouté qu’à travers ce protocole d’accord, les deux structures vont œuvrer côte à côte, main dans la main pour que l’artisanat soit une référence de créativité et de production économique par la transformation des artisans aux véritables entrepreneurs ou petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries(PMI).
Le CNAC, est une corporation professionnelle de défense des intérêts des artisans socio-économiques, créée par arrêté ministériel numéro 001/CAB/ministère/PME/207 du 5 janvier/2007, portant autorisation de fonctionnement du comité provincial des artisans de la ville province de Kinshasa.
L’Atac, quant à elle, est une association spécialisée dans l’encadrement des jeunes artisans et techniciens. Elle existe depuis 4 ans, et a pour mission, l’identification, la formation, la promotion, la vulgarisation et la projection des techniciens et artisans congolais.
ACP/JF