Kinshasa,21 mai 2021 (ACP).- Le président de l’Association pour la Promotion de la métrologie et normalisation (APROMEN), Bertin Ntumba, a indiqué à l’occasion de la journée mondiale de la métrologie célébrée le 20 mai de chaque année, qu’il y a des insuffisances dans le secteur de la métrologie en République démocratique du Congo.
Bertin Ntumba, qui cité notamment l’existence d’une législation lacunaire caractérisée par des textes dépassés notamment le Décret royal de 1910 et bien d’autres, dénonce aussi une pratique très faible et incohérente eu égard aux défis actuels d’intégration économique, de modernisation et d’émergence caractérisée notamment par: l’usage dans le commerce courant des outils et références inadéquats tels : Sakombi ; Mupiku, Ekolo, Turbo, Sac.
Il a fait également allusion à la facturation forfaitaire quasi généralisée des denrées de base que sont l’eau et l’électricité, avant d’ajouter que la proposition de loi sur la Métrologie et la Normalisation adoptée au Senat depuis 2014 est toujours en attente à l’Assemblée nationale. Pour cet expert, cette situation ternit l’image du commerce national et constitue une source de conflit et un frein à l’intégration nationale, régionale et internationale ainsi qu’au développement durable.
Formation sur les fondamentaux de la Métrologie
Pour pallier à cela, l’APROMEN a décidé depuis plusieurs années d’organiser la formation sur les fondamentaux de la Métrologie et de la Normalisation à Kinshasa avec l’ambition de l’étendre à l’intérieur du pays.
Selon lui, cette journée est placée cette année sous le thème « Mesurer pour la santé » marque l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875, a-t-il dit, précisant que la métrologie, considérée comme étant la science de la mesure et ses applications. Elle permet à tout industriel ou à toute société de maitriser le processus de mesure.
Pour le M. Bertin Ntumba, l’objectif poursuivi par le Bureau International des Poids et Mesures « BIPM » et l’Organisation Internationale de Métrologie Légale « OIML » en choisissant ce thème est de sensibiliser la Communauté internationale au rôle important que joue la mesure dans la santé, et donc dans le bien-être de chacun d’entre nous. ACP/Fng/nig