RDC : soutenir les entreprises et les entrepreneurs pour avoir une classe moyenne (Un expert)

Kinshasa, 1er juillet 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo devrait davantage soutenir les entreprises et entrepreneurs nationaux, afin d’avoir une classe moyenne et des millionnaires conformément à la vision du Chef de l’État, a appris l’ACP lundi dans un entretien.

«Pour avoir une classe moyenne et des millionnaires congolais conformément à la vision du Chef de l’État, le gouvernement doit davantage soutenir les entreprises et les entrepreneurs congolais; ce n’est pas normal que l’économie du pays se retrouve entre les mains des étrangers», a déclaré Roland Ngoie, lobbyiste international.

Parmi ses propositions, le gouvernement doit réviser la loi sur la passation de marché car, a-t-il dit, ce ne sont pas les entreprises congolaises qui doivent faire la sous-traitante à tout moment.

Le gouvernement  doit créer la banque de développement pour que les entreprises congolaises puissent avoir la garantie bancaire afin d’avoir la possibilité d’accès aux marchés de la banque mondiale et de la BAD, a ajouté M. Ngoie.

Il a ensuite précisé que le propriétaire des entreprises congolaises c’est l’État. Sur ce, ce dernier devrait jouer son rôle de les protéger et de veiller à leurs émergences.

«Nous demandons au gouvernement de proposer aux entreprises étrangères et aux institutions et organisations internationales comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la MONUSCO, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), quelques congolais comme cadres comme font d’autres pays africains. L’Etat doit protéger ses entrepreneurs. Et c’est à la présidence et à la primature de faire ces propositions des cadres au sein de ces entreprises  et  institutions internationales», a-t-il renchéri.

Selon M. Ngoie, les entreprises étrangères doivent travailler en regroupement avec les entreprises congolaises pour avoir les grands marchés. La création de la classe moyenne pour la promotion de petites et moyennes entreprises en RDC est l’une de préoccupations majeures du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour faire émerger l’économie nationale.

Roland Ngoie Kiloka est le représentant de la société CIMA GLOBAL en RDC. Il est également lobbyiste international reconnu par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet