RDC : spoliation d’un site destiné au conseil d’Etat à Kasa-vubu

Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).-Un site situé  dans l’enceinte de l’ex-cimetière de Kasa-vubu sur l’avenue Saïo , réservé au Conseil d’Etat a été  spolié, par des personnes non identifiées, a relevé la ministre d’Etat en charge des Affaires foncières en compagnie de celui de l’Urbanisme, lors d’une visite d’inspection jeudi sur le site.  

«  Il s’agissait de pourvoir faire le tour pour palper du doigt la réalité de terrains, le constat est amèr ; nous avons constaté un désordre, l’Etat doit rentrer dans ses droits », a déclaré Acacia Bandubola, ministre d’Etat en charge des Affaires foncières. Elle a, à cet effet, rappelé l’article 53 de la loi foncière qui dispose que le sol est la propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l’Etat.  « Nous avons le devoir, au regard de nos attributions et compétences, de pouvoir assainir le secteur et de remettre l’ordre afin de trouver les solutions idoines » ,a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Mme Marthe Odio, première présidente du Conseil d’Etat a appelé les congolais à ne pas se laisser avoir par des discours persuasifs, car ce terrain appartient au Conseil d’Etat pour son nouveau siège des juridictions administratives.  Le ministre de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, a fait mention du nom respect du plan urbanistique sur ce site, avant de promettre des mesures nécessaires pour que cette situation soit rectifiée et que le site soit conforme aux normes urbanistiques en vigueur.

« Pour ce site, les dimensions ont été claires dans les arrêtés, mais nous constatons que les avenues ont été barricadées, l’Etat doit rentrer dans ses droits, nous verrons dans les limites des droits comment rouvrir ces avenues pour que tout le monde ait accès », a souligné Crispin Mbadu. Cette concession a été protégée par l’arrêté ministériel n°18 CAB/MIN/ UH / 2020 du 02 novembre 2020 du ministre de l’Urbanisme et Habitat, portant affectation dans le domaine public de l’État de la parcelle actuellement numéro 8420  du plan cadastral de la circonscription foncière de Kasa-vubu.

Plusieurs constructions anarchiques érigées dans le site de Badara

Les ministres ont par ailleurs, poursuivi la visite d’inspection dans le site Badara, ils se sont indignés de la spoliation de la zone des sauts et de celle consacrée au dégagement des parachutistes pendant leur entraînement du Camp Centre d’entraînement des troupes aéroportées(CETA).  Pour la ministre Acacia, le souci est de pouvoir sécuriser ce site, de garantir les droits de la population ainsi que de veiller aux délimitations du camp de militaires.

Le ministre de l’Urbanisme a fait savoir qu’il est primordial de mettre à jour le plan particulier d’aménagement (PPA), en soulignant l’importance d’une gestion sévère des espaces publics, notamment dans des zones stratégiques, proches de l’aéroport. 

Il a en outre annoncé la mise en place prochaine d’une Commission interministérielle, chargée de cartographier le site et de déterminer précisément les espaces alloués respectivement au site Badara, au camp Ceta et à la RVA afin d’assurer une gestion optimale du terrain dans cette zone aéroportuaire de Kinshasa.

L’objectif principal de cette visite était d’examiner les limites du camp « Ceta » et de clarifier la gestion foncière du site, particulièrement dans sa délimitation avec les installations de la  RVA. Ces visites d’inspections s’inscrivent dans le cadre d’une mission gouvernementale marquant un tournant dans la volonté du gouvernement de renforcer la gestion des terrains publics et de s’assurer que les projets de développement urbain respectent les règles d’urbanisme. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet