RDC : suspension temporaire d’importation de bières et boissons gazeuses pour une durée déterminée (ministère du Commerce extérieur)

Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- Le ministère du commerce extérieur, a suspendu temporairement, pour une durée de 12 mois, l’importation des bières et boissons gazeuses sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo (RDC), a appris vendredi l’ACP de source officielle.

« Dans son arrêté ministériel numéro 11/MIN.COMEXT/24 du 26 juin 2024 transmis au Président de la Fédération des entreprises du Congo le 8 juillet dernier, Il est noté qu’en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par seul le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions, » a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Cependant , il a ajouté que sous peine de nullité, aucune dérogation ne doit être accordée par une autorité provinciale en cette matière qui relève du pouvoir central.

le secrétariat général du ministère du Commerce extérieur, une colonne vertébrale

Par ailleurs, le ministère du Commerce extérieur a précisé que le secrétariat général étant une colonne vertébrale du ministère, le Secrétariat général de ce dernier a été le cadre d’une séance de plus de 3heures aux fins de passer en revue les responsabilités des 12 directions qui en constituent l’ossature principale.

Crée en 1960, le ministère du Commerce,au départ,dirigé par MARCEL BISUKIRO TABORO a été tantôt rattaché aux Aff. Étrangères(1961, 1967, 1969), tantôt rattaché a l’économie et industrie (1973) pour recouvrer enfin son autonomie le 31 octobre 1986( Ordonnance No 086/264) jusqu’à ce jour.

En effet, M. Julien Paluku a saisi l’occasion lors de son passage au Secrétariat général vu l’importance de souligner que « Je suis très heureux d’avoir fait connaissance avec l’administration du ministère du Commerce extérieur. Normalement c’est par ici que je devais commencer mais vu que les tâches que le président de la République et la Première-ministre m’ont assigné, j’ai du commencer par les remplir d’abord avant de venir me ressourcer auprès du pilier de notre ministère. Car, tout part de l’administration pour remonter au niveau politique, dont l’administration reste là, elle a des principes immuables c’est à dire l’égalité,la rentabilité bien évidemment la continuité des services de l’État . C’est ici où il y a des cerveaux du ministère », a-t-il fait savoir.

Avant d’ajouter qu’il est venu échanger avec les 12 directions du Commerce extérieur représenté par leurs directeurs et coiffé par le Secrétaire général, sur quelques points importants, dont ce dernier est la mémoire de tout les accords bilatéraux , multilatéraux, avec les pays frontaliers.

D’où , poursuivi le ministre du Commerce que c’est au secrétariat général qu’on a la stratégie de la promotion des importations , comment la mettre en œuvre,c’est ici où on a identifié les marchés pour les produits congolais qui sont exportables, d’où on a l’idée d’avoir les attachés commerciaux dans tous les ambassades pour négocier les marchés à travers le monde,c’est ici donc ou se définit toute la politique que le Président de la République a voulu imprimer au sein du ministère pour que finalement que ce ministère devienne le levier de croissance économique du ministère du commerce extérieur, a-t-il martelé.

Ainsi donc, vous l’avez suivi qu’il y a le marché américain à travers l’AGOA, le marché chinois , le marché européen et la ZLECAF ,C0MESA, SADC, dont la RDC doit cessez aujourd’hui avec la guerre mais à travers l’administration,on doit monter des politiques publiques, monter de de mécanisme qui fassent parler de la RDC sous le format de sa contribution de l’émergence du monde. « Je l’ai dit souvent que le monde entier a 800 milliards de bouches à nourrir, la RDC avec ses 80 millions d’hectares de terres arables a la capacité de nourrir le monde pour le faire l’administration doit nous aider à définir dans ce sens quelles sont les préalables à remplir pour que nos produits soient compétitifs dans le monde,je suis très heureux de trouver toutes les compétences nécessaires qui vont aider le ministère à booster toute la politique qu’il a pu adopter il y a quelque temps » A-t-il conclu. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet