Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP). – Un appui du gouvernement de la République démocratique du Congo est attendu en vue d’appuyer la production locale de maïs graines, a indiqué le ministère de l’Industrie dans un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.
« Un appui du gouvernement de la République démocratique du Congo est attendu pour appuyer la production locale de maïs graines et trouver une solution durable à cette problématique », a rapporté ledit communiqué.
Selon la même source, cette mesure relative à l’appui du gouvernement a été prise à l’issue de la mission officielle d’une équipe gouvernementale effectuée dans la province du Haut-Katanga, après les étapes de la République sud-africaine et de la Zambie, sous la direction du Vice-premier ministre (VPM) en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe.
« La farine de maïs sera achetée en Afrique du Sud et en Zambie par les opérateurs économiques congolais et sera vendue à un prix abordable, étant donné que le gouvernement congolais leur accordera des facilités, dans l’optique de faire baisser le prix de ce produit dans les espaces Grand-Katanga et Grand-Kasaï pour y résoudre la question liée à la pénurie de cette denrée », a fait savoir le VPM Kamerhe au Haut Katanga.
La délégation gouvernementale, les opérateurs économiques regroupés au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont échangé en présence du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et les membres de son gouvernement sur cette question capitale avant de regagner Kinshasa le week-end dernier.
Vital Kamerhe avait dans sa suite Julien Paluku Kahongya, Jean-Lucien Bussa, Désiré Birihanze et Didier Budimbu, respectivement ministres de l’Industrie, du Commerce Extérieur, des Petites et Moyennes Entreprises et des Hydrocarbures, ainsi que le vice-ministre du Plan, Pascal Bitika.
La délégation gouvernementale qui a séjourné du 1er au 7 mai à Johannesburg et Pretoria (Afrique du Sud), à Lusaka (Zambie) et au Haut-Katanga avait pour mission de trouver des voies et moyens susceptibles à la résolution de la pénurie alimentaire qui frappe dans les espaces Grand Katanga et Grand Kasaï.
ACP/C.L.